échecsLe Titan n’aurait réussi que 13 plongées sur 90 avant son implosion

Sous-marin Titan : Le submersible n’aurait réussi que 13 plongées en 90 tentatives avant d’imploser

échecsSoit un taux de réussite de seulement 14 % lors des tentatives d’exploration de l’épave du Titanic
Le Titan exploité par OceanGate a implosé en pleine expédition, le 18 juin 2023.
Le Titan exploité par OceanGate a implosé en pleine expédition, le 18 juin 2023. - EYEPRESS NEWS/SHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Treize. C’est le nombre de plongées réussies par le sous-marin Titan en 90 tentatives, selon un document de renonciation signé par un potentiel passager, et consulté par Insider. Soit 14 % de succès.

Par ailleurs, le sous-marin est qualifié d' « expérimental » à trois reprises dans le document. Depuis l’implosion du submersible, le 18 juin, avec cinq passagers à son bord, ses problèmes de sécurité sont pointés du doigt. En 2018, le spécialiste en exploration profonde Rob McCallum avait notamment prévenu le patron d’OceanGate de la dangerosité du sous-marin, dans des mails révélés par la BBC. En vain.

Coincé sous l’eau pendant plusieurs heures

Brian Weed, un ancien passager du Titan, a déclaré auprès d’Insider que le sous-marin avait échoué lors d’une plongée d’essai en 2021, parce que ses propulseurs avaient cessé de fonctionner. Le submersible serait resté coincé sous l’eau pendant plus de deux heures et n’aurait jamais atteint une profondeur de plus de 100 pieds, soit environ 30 mètres.

Le 18 juin, cinq personnes sont mortes lors de la dernière plongée du Titan, qui a implosé après avoir perdu la communication avec la surface, alors qu’il approchait de l’épave du Titanic. Selon un expert espagnol, la situation vécue par les passagers aurait été semblable à « un film d’horreur », ces derniers réalisant ce qu’il leur arrivait lors de la chute du sous-marin. Plusieurs enquêtes sont toujours en cours pour tenter de déterminer les causes du drame. La société OceanGate a quant à elle annoncé suspendre toutes ses explorations et opérations commerciales. Le patron de la société, Stockton Rush, fait partie des victimes.