oupsIl reçoit 50.000 dollars par erreur et doit désormais rendre 76.000 dollars

Il reçoit 50.000 dollars par erreur mais refuse de les rendre, Crypto.com lui réclame maintenant 76.000 dollars

oupsLe client est resté sourd à toutes les demandes de Crypto.com et doit maintenant rembourser les frais d’avocats
Photo d'illustration de la plateforme Crypto.com.
Photo d'illustration de la plateforme Crypto.com. - Davide Bonaldo/Sipa USA/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La bourse d’échange de cryptomonnaies Crypto.com a déposé par erreur, le 24 juin 2022, la somme de 50.000 dollars (45.300 euros) sur le compte d’un de ses clients, James Deutero McJunkins Jr. Celui-ci s’est empressé de transférer l’argent sur son compte bancaire personnel. Se rendant compte de son erreur, Crypto.com a eu beaucoup de mal à récupérer l’argent, rapporte Blockworks.

Elle a d’abord tenté d’expliquer la situation à son client, en rentrant en contact avec celui-ci. Sans succès. La bourse d’échange a alors engagé un avocat pour démêler l’affaire. En avril 2023, le client aurait dû restituer la somme qu’il avait touchée. Mais il aurait dû également s’acquitter des frais d’avocat. Un silence qui lui revenait donc à 76.391 dollars (69.200 euros). Mais là encore, James Deutero McJunkins ne s’est pas exécuté.

Le juge donne raison à la bourse d’échange

La bourse d’échange n’en est pas restée là. Elle a alors décidé de porter l’affaire en justice devant le tribunal de Floride. Le juge qui « a été chargé de l’affaire, car les arbitres n’ont pas le pouvoir de forcer les gens à payer la partie gagnante » s’est prononcé vendredi 7 juillet et c’est en défaveur du client. Ce dernier va devoir rendre l’argent et payer les frais d’avocats engagés par Crypto.com.

Ce n’est pas la première fois que la bourse d’échange fait une erreur. En mai 2021, Crypto.com a accidentellement remboursé à une femme australienne 10,5 millions de dollars australiens (6,3 millions d’euros) au lieu des 100 dollars AUD qu’elle lui devait. Ce qui a provoqué un trou dans la caisse. C’est à la suite d’un audit en fin d’année que la société s’est rendu compte de l’erreur. Entre-temps, la cliente avait utilisé l’argent. Elle a été arrêtée en octobre 2022. Son procès est en cours.

Sujets liés