ENQUÊTEDisparition d’Emile : Les recherches sur le terrain n’ont pas permis de « découvrir de nouveaux éléments »
live

Terminé

Disparition d’Emile : Les recherches sur le terrain n’ont pas permis de « découvrir de nouveaux éléments »

ENQUÊTERetrouvez toutes les informations liées à la disparition de l’enfant de deux ans et demi de ce mercredi 12 juillet
Des gendarmes français participent à une opération de recherche d'Emile, deux ans et demi, porté disparu depuis deux jours, le 10 juillet 2023 dans le village du Vernet, dans les Alpes du Sud françaises.
Des gendarmes français participent à une opération de recherche d'Emile, deux ans et demi, porté disparu depuis deux jours, le 10 juillet 2023 dans le village du Vernet, dans les Alpes du Sud françaises. - Nicolas TUCAT / AFP
O.O

O.O

L’ESSENTIEL

  • Les opérations de « ratissage judiciaire » dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), où a disparu samedi le petit Emile, « sont en passe d’être achevées » et l’enquête entre désormais dans une phase d’analyse des éléments récoltés, a annoncé mercredi le procureur de Dignes-les-Bains. Ces recherches « n’ont pas permis, à ce stade, de découvrir de nouveaux éléments », a reconnu Rémy Avon dans un communiqué.
  • Le pronostic vital du petit garçon « est très très engagé », a affirmé le procureur de la République mardi, trois jours après sa disparition. « Les auditions vont se poursuivre », a-t-il précisé pour « comprendre » ce qu’il s’est passé.
  • Le garçonnet, âgé de deux ans et demi, a été vu pour la dernière fois samedi vers 17h15, seul, dans une rue descendante du hameau du Haut-Vernet, où il venait d’arriver pour les vacances d’été dans la maison de ses grands-parents.

A VOIR

A LIRE AUSSI



Ce live est désormais terminé

Merci à tous de nous avoir suivis, bonne soirée.

18h46

Une tache de sang « animal » analysée

Pour préciser le travail à venir des enquêteurs, le procureur de Digne a donné à l’AFP l’exemple de cette tache observée après examen visuel mardi sur la carrosserie d’un véhicule, « tache qu’on pouvait penser être du sang ».

« Un prélèvement a été fait et envoyé à l’IRCGN [Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale], à Pontoise, pour analyse, et il s’est avéré que ce n’est pas du sang humain mais du sang animal », a expliqué le procureur de Dignes-les-Bains.

18h21

Le parquet annonce la fin des recherches sur le terrain

Les opérations de « ratissage judiciaire » dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) où a disparu samedi le petit Emile « sont en passe d’être achevées » et l’enquête entre désormais dans une phase d’analyse des éléments récoltés, a annoncé mercredi le procureur de Dignes-les-Bains. Ces recherches « n’ont pas permis, à ce stade, de découvrir de nouveaux éléments », a reconnu Rémy Avon dans un communiqué.

« L’enquête judiciaire en recherche des causes de la disparition va se poursuivre, notamment par l’analyse de la masse considérable des informations et éléments collectés depuis quatre jours », a précisé Rémy Avon dans un communiqué.

17h39

Les enquêteurs ont identifié une voiture suspecte, des analyses en cours

Nos confrères du Parisien indiquent que les autorités ont retrouvé une voiture suspecte avec une trace de sang à l'avant de la carrosserie, à proximité du hameau où le garçonnet a disparu. « Des prélèvements ont été réalisés et transférés en urgence pour analyse ADN aux experts en génétique de la gendarmerie nationale », précise le Parisien.

17h07

Les chiens Saint-Hubert font chou blanc

Ces canidés à l’odorat très développé n’ont pas réussi à pister le garçonnet. Un manque de résultat « troublant » d’après un dresseur canin questionné par BFM TV.

16h30

Selon BFM, Emile n’était pas seul avec ses grands-parents lors de sa disparition

Selon les informations de la chaîne d’info continue, une réunion de famille avait lieu le week-end de la disparition d’Emile. Oncles, tantes… Une dizaine de personnes étaient présentes au domicile des grands-parents.

15h24

La famille est « très croyante, très discrète », un peu « en autarcie »

Originaire de La Bouilladisse, une commune des Bouches-du-Rhône au pied du Garlaban, la famille d’Emile passe ses vacances au Haut-Vernet depuis une vingtaine d’années, a précisé le maire du village, François Balique. Les grands-parents maternels du garçonnet y possèdent une résidence secondaire.

Le grand-père, ostéopathe installé à La Bouilladisse, le berceau familial, a eu dix enfants, dont Marie, la mère d’Emile, tous scolarisés à la maison, comme l’a confirmé à l’AFP mercredi le maire de la commune, José Morales. L’édile a évoqué une famille catholique « très croyante, très discrète, qui vivait un peu en autarcie ». Selon le quotidien régional La Provence, ils ne fréquentaient pas la paroisse locale, préférant la messe en latin donnée dans une église marseillaise.

12h04

Les recherches ne donnent toujours rien

Lundi, notre journaliste Alexandre Vella s’est glissé au milieu des bénévoles qui organisaient des battues au Vernet pour chercher Emile. Depuis, les enquêteurs ont changé de stratégie et s’apprêtent à mettre fin aux opérations de ratissage. Un reportage à (re) lire juste ici :

11h09

Vers un arrêt des opérations de ratissage au Haut-Vernet

Les opérations de ratissage autour du hameau du Haut-Vernet, où le petit Emile a disparu depuis plus de trois jours, devraient « en principe se terminer aujourd’hui » mercredi, a précisé à l’AFP le procureur de Digne-les-Bains, en annonçant « une nouvelle temporalité de l’enquête ».

« Il reste quelques véhicules à visiter et quelques auditions à conduire des personnes présentes au Haut-Vernet samedi lors de la disparition de l’enfant » de deux ans et demi, a indiqué le magistrat.

10h23

Vingt-cinq habitants entendus mardi, de nouvelles auditions ce mercredi

Les interrogatoires n'ont pour l'heure « pas apporté d'élèments utiles à l'enquête », selon le procureur.

09h53

Le point sur l'enquête, en vidéo

09h51

Une cellule d’enquête « nationale » dédiée à l’affaire

Le nombre d’enquêteurs va être renforcé, passant de 15 à 20, et la cellule d’enquête va désormais devenir une cellule « nationale », lui permettant de disposer de moyens scientifiques et techniques élargis.

L’enquête judiciaire, ouverte depuis dimanche, est toujours menée pour « recherche des causes de disparition inquiétante » et confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Marseille, appuyée par la brigade de recherches de la gendarmerie de Digne-les-Bains.

09h49

La zone de recherche interdite au public

Comme mardi, la zone de recherche n'est pas accessible au public. Après avoir fait appel à des bénévoles pour organiser des battues, les forces de l'ordre ont changé de stratégie. Désormais, ce sont uniquement des professionnels (militaires et gendarmes) qui ratissent la zone.

09h47

Bienvenue sur ce Live

Bonjour et bienvenue sur ce nouveau direct dédié à la disparition d'Emile. Avancée des recherches, communications de la justice, des proches... Suivez avec nous toutes les informations liées à la disparition du garçon de deux ans et demi, introuvable depuis qu'il a échappé à la viligance de ses grands-parents au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) samedi.