coup de pouceVoici à quelle date sera versée l'allocation de rentrée scolaire

Allocation de rentrée scolaire 2023 : la date de versement et les montants dévoilés

coup de pouceLe montant de l’ARS s’élève de 398,09 à 434,61 euros selon l’âge de l’enfant
L'ARS sera versée le 16 août en métropole.
L'ARS sera versée le 16 août en métropole. - S. ORTOLA / 20 MINUTES / S. ORTOLA / 20 MINUTES
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Attendue par de nombreuses familles, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée le 16 août en métropole et dans la plupart des départements d’outre-mer, a annoncé ce mardi le ministère des Solidarités. Elle aide les parents aux revenus modestes à payer cartables et autres fournitures.

A la Réunion et à Mayotte, où la rentrée scolaire a lieu respectivement dès les 17 et 23 août, le versement de l’allocation aura lieu le 1er août. Les montants ont été revalorisés de 5,6 % par rapport à la prime versée à l’été 2022. Environ trois millions de familles, soit cinq millions d’enfants de 6 à 18 ans, scolarisés ou en apprentissage dans un établissement public ou privé, sont concernés, a précisé le ministère.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Montant réduit au-delà du plafond de ressources

Attribuée sous conditions de ressources, l’ARS s’élève cette année à 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, et 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans. A Mayotte, ces montants sont majorés d’environ deux euros.

Cette aide est soumise à un plafond de ressources, soit 25.775 euros annuels pour un enfant à charge, plus 5.948 euros par enfant à charge supplémentaire. A Mayotte, d’autres plafonds de ressources s’appliquent. « Lorsque les ressources de la famille dépassent légèrement le plafond, celle-ci bénéficie alors d’une allocation de rentrée scolaire à taux réduit, dégressive en fonction de ses revenus », précise le ministère.

Sujets liés