PicsouCombien peut-on payer en espèces ?

La question du jour : Combien peut-on payer en espèces ?

PicsouLe montant des règlements en espèces n’est pas illimité, à quelques exceptions près
Le paiement en liquide est soumis à certaines restrictions, liées, pour l’essentiel, à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Le paiement en liquide est soumis à certaines restrictions, liées, pour l’essentiel, à la lutte contre le blanchiment d’argent. - Moerschy  / Pixabay
Les choses à savoir

Les choses à savoir

Même si nombre de Français lui préfèrent d’autres modes de règlement, le paiement en espèces a encore de beaux jours devant lui. Ceci dit, le paiement en liquide est soumis à certaines restrictions, liées, pour l’essentiel, à la lutte contre le blanchiment d’argent.

ECOUTEZ LE PODCAST

Ainsi, un particulier ne pourra pas dépasser un certain plafond dans ses achats en espèces. Dans un commerce, par exemple, il ne pourra pas dépenser plus de 1.000 euros en argent liquide. Et il ne pourra pas utiliser plus de 50 pièces pour un même achat. S’il s’agit d’une personne dont la résidence fiscale ne se trouve pas en France, ces seuils,
plus élevés, sont portés, selon les situations, à 10.000 ou 15.000 euros.

Dans les transactions entre particuliers, il n’existe pas de limites, du moins en principe. Pour les sommes supérieures à 1.500 euros, il est cependant conseillé de régulariser la transaction par un écrit.

On peut payer ses impôts en billets de banque, à une condition

Il est d’autres occasions où l’on ne peut disposer à son gré de son argent liquide. Si les dépôts d’espèces à la banque ne sont pas soumis à des seuils particuliers, le client devra cependant, au-dessus d’un certain plafond, préciser les motifs du dépôt et fournir certains justificatifs. Le but étant toujours de retracer l’origine de l’argent et de lutter ainsi contre le blanchiment d’argent « sale », pour employer l’expression habituelle.

Il existe encore d’autres situations où l’on ne peut utiliser l’argent liquide à sa guise. Ainsi, il est possible de payer un salarié en espèces, mais à condition que ce salaire ne dépasse pas 1.500 euros.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

De même, un contribuable peut payer ses impôts avec des billets de banque. À condition, toutefois, que la somme à payer n’excède pas 300 euros.

Et vous ne pouvez même pas vous promener dans la rue avec tout l’argent liquide que vous souhaitez. En effet, vous ne devez pas avoir plus de 10.000 euros sur vous. Si vous possédez une somme plus importante, vous devrez expliquer pourquoi vous transportez autant d’argent. Faute de quoi vous vous exposez à des amendes

Sujets liés