EnquêteDouze interpellations après l’attaque du maire de l’Haÿ-les-Roses

L’Haÿ-les-Roses : Douze interpellations après l’attaque du domicile du maire

EnquêteCette attaque avait eu lieu dans le cadre des émeutes qui ont éclaté à la suite de la mort de Nahel à Nanterre
La mairie de L'Haÿ-les-Roses après avoir été attaquée lors des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel à Nanterre
La mairie de L'Haÿ-les-Roses après avoir été attaquée lors des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel à Nanterre - ACCORSINI JEANNE/SIPA / SIPA
Caroline Politi

C.Po.

Dix jours après l’attaque à la voiture-bélier visant le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses, douze personnes ont été interpellées ce mercredi, a appris 20 Minutes de sources concordantes. Selon nos informations, tous sont des hommes majeurs - le plus jeune à 18 ans - vivant dans cette commune du Val-de-Marne. Certains sont déjà connus des services de police. « Il convient de rester prudent, insiste cependant une source proche de l’enquête. C’est une opération pour laquelle nous avons ratissé large. »

L’attaque a eu lieu dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet dans le cadre des émeutes qui ont éclaté à la suite de la mort de Nahel à Nanterre. Un véhicule en feu a été lancé à pleine vitesse en direction du pavillon de l’édile, Vincent Jeanbrun (LR) mais a terminé sa course dans un muret. Si le maire était encore à l’hôtel de ville, sa femme, la conseillère départementale Mélanie Nowak, était présente et s’est blessée en prenant la fuite avec leurs deux jeunes enfants. Une enquête a immédiatement été ouverte pour tentative d’assassinat.

Depuis, un important travail sur la téléphonie a notamment été mené par les enquêteurs de la PJ du Val-de-Marne. Objectif : identifier, grâce au bornage, la présence de mouvements suspects d’individus. De l’ADN a également été relevé sur la carcasse du véhicule. Les gardes à vue peuvent durer jusqu’à 48 heures.