épargneLe taux du livret A maintenu à 3 %, annonce Bruno Le Maire

Livret A : Le taux maintenu à 3 %, annonce Bruno Le Maire

épargneMalgré l’inflation, le taux du Livret A n’augmentera pas début août
Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris le 11 juillet 2023.
Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris le 11 juillet 2023. - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Bruno Le Maire a suivi la demande de la Caisse des dépôts. Le taux du Livret A n’augmentera pas. Invité sur TF1 ce jeudi, le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé que le taux serait maintenu à 3 % au 1er août et qu’il ne suivrait donc pas l’inflation qui étrangle les ménages français. En suivant la hausse des prix, le taux du Livret A aurait dû augmenter à 4,1 %.

Un taux plus élevé aurait augmenté « le coût du crédit pour les PME, qui ont besoin d’investir » ainsi que celui « du crédit pour le logement social » soit « des dizaines de milliers de logements sociaux » en moins, a-t-il fait valoir sur TF1. Autre annonce, le plafond du Livret d’épargne populaire, réservé aux ménages les plus modestes, va être relevé à 10.000 euros contre 7.700 jusqu’à présent.

Déblocage des plans épargne logement pour la rénovation énergétique

Les plans épargne logement (PEL) pourront être débloqués à n’importe quel moment pour financer des travaux de rénovation énergétique des bâtiments, a aussi annoncé le ministre de l’Economie.

« Aujourd’hui vous ne pouvez pas le débloquer avant quatre ans quand vous voulez acheter un logement, là vous pourrez le débloquer quand vous voulez lorsque vous voulez faire de la rénovation énergétique », a déclaré le ministre sur TF1 à propos de ce produit d’épargne détenu par 12 millions de Français.