NoëlA la tête de l’opposition et donatrice n°1 pour payer l’amende de la crèche

Perpignan : Le plus gros donateur pour payer l’amende pour la crèche de la nativité est la cheffe de file de l’opposition

NoëlChantal Bruzi (DVD) avait défendu la crèche de la nativité voulue par Louis Aliot (RN), que la majorité précédente, dont elle faisait partie, avec elle aussi mise en place… sans entraîner de condamnation à l’époque
Illustration d'une crèche de Noël
Illustration d'une crèche de Noël - SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA / Sipa
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

L'essentiel

  • Le 21 décembre, le tribunal administratif de Montpellier avait interdit la présence d’une crèche de la nativité au sein de la mairie de Perpignan, moyennant une astreinte de 100 euros par jour.
  • Au nom de la tradition, la majorité de Louis Aliot (RN) avait annoncé son intention de passer outre l’interdiction et de payer le montant de l’amende, soit 1.400 euros au final, tout en lançant une souscription publique.
  • Vingt-six personnes y ont répondu favorablement, pour la plupart des élus du Rassemblement national (à la mairie et à l’Assemblée nationale). Mais aussi la cheffe de l’opposition qui avait publiquement soutenu cette crèche, mise en place par la précédente majorité dont elle faisait partie.
  • Chantal Bruzi (DVD) est même la principale donatrice, à hauteur de 250 euros.

La ville de Perpignan a publié, ce mardi, la liste des vingt-six donateurs qui ont accepté de financer l’amende de 1.400 euros à verser à l’Etat. Cette amende fait suite à a décision du tribunal administratif de Montpellier, le 21 décembre 2022, d’interdire la présence d’une crèche de la nativité au sein de l’hôtel de ville de la préfecture des Pyrénées-Orientales.

La mise en place de cette pessebre (la crèche de Noël catalane) avait été attaquée en justice par la ligue des droits de l’homme. La collectivité avait décidé de maintenir la crèche au sein de la mairie jusqu’au 4 janvier 2023, et de régler le montant de l’astreinte de 100 euros par jour de retard. Tout en annonçant son intention de lancer une souscription publique pour régler cette amende.

Parmi les 26 donateurs, 13 élus municipaux et deux députés RN

La majorité municipale de Louis ALiot (RN) avait trouvé un soutien avec la cheffe de file de l’opposition Chantal Bruzi (DVD). Que ce soit au conseil municipal du 15 décembre, ou lors de prises de paroles ultérieures. « A partir du moment où les anciens élus que nous sommes, avions pris cette décision, on ne voit pas pourquoi aujourd’hui on dirait que nous ne sommes pas d’accord », avait-elle expliqué. Pendant des années, sous la mandature précédente de Jean-Marc Pujol (LR), la ville de Perpignan avait accueilli une crèche au sein de la mairie, sans entraîner de condamnation.

Des paroles à l’acte, Chantal Bruzi a donc choisi d’abonder financièrement pour cette amende. Avec 250 euros, elle est même la principale donatrice parmi les vingt-six qui ont décidé de mettre la main à la poche. Parmi les autres donateurs, on retrouve treize élus du rassemblement national à la mairie, ainsi que deux députés RN des Pyrénées-Orientales¸ Sandrine Dogor-Such et Michèle Martinez. Louis Aliot ne figure pas dans cette liste des donateurs.