ConflitGuerre en Ukraine : Poutine « a déjà perdu la guerre » en Ukraine, affirme Biden
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Poutine « a déjà perdu la guerre » en Ukraine, affirme Biden

ConflitRetrouvez toutes les informations sur le conflit du jeudi 13 juillet
Montage photo de Vladimir Poutine et Joe Biden.
Montage photo de Vladimir Poutine et Joe Biden. - Canva/SIPA / Canva
Ludivine Trichot

L.T. avec AFP

L’ESSENTIEL

  • Les puissances du G7 se sont engagées mercredi à apporter un soutien militaire sur le long terme à l’Ukraine, une décision saluée par le président Volodymyr Zelensky qui a toutefois souligné que cela ne devait pas remplacer une future adhésion de son pays à l’Alliance atlantique.
  • L’Ukraine a affirmé jeudi avoir abattu 20 drones russes et deux missiles de croisière au cours d’une troisième nuit consécutive d’attaques dirigées, entre autres, contre sa capitale Kiev. « Nous avons mené avec succès une opération de défense aérienne », a déclaré le porte-parole de l’armée de l’air Youriï Ignat.
  • Le ministre britannique de la Défense Ben Wallace a déclaré mercredi que le Royaume-Uni n’était « pas Amazon » quand il s’agit de fournir des armes à l’Ukraine, suggérant que Kiev pourrait montrer plus de « gratitude » envers ses alliés face à l’invasion russe.

A VOIR


A LIRE


21h00

C’est la fin de ce live

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. On se retrouve dès demain pour continuer à suivre ensemble l’actualité du conflit en Ukraine. En attendant, bonne soirée !

20h31

Le général Popov limogé

Dans un message audio révélé mercredi soir, le major général Ivan Popov affirme avoir été suspendu de ses fonctions pour avoir alerté « durement » le haut commandement des difficultés rencontrées en Ukraine, notamment des lourdes pertes humaines et du manque de matériel de pointe. « Les forces ukrainiennes n’ont pas pu percer de face notre armée, et nous avons été frappés par derrière par notre chef principal, qui a lâchement décapité l’armée au moment le plus difficile », poursuit-il en semblant viser le chef d’état-major, le général Guerassimov.

Selon la chaîne Telegram Grey Zone, suivie par plus de 500.000 abonnés, celui-ci aurait en effet accusé Popov de « désinformation et d’alarmisme » en prenant connaissance du rapport. Ivan Popov n’est pourtant pas n’importe qui : il dirige la 58e armée russe, considérée comme l’une des plus valables au combat et positionnée dans la région ukrainienne de Zaporijjia, où elle subit la contre-offensive de Kiev.

Moscou n’apprécie pas de voir ce linge sale lavé en public : initialement destiné à un chat privé de militaires, le message du général a été diffusé par un député, réprimandé par un responsable du parti Russie unie lui reprochant d’avoir transformé cette dispute en « spectacle politique ».

20h10

La disparition du général Sourovikine

Réputé impitoyable, vétéran des brutales guerres de Tchétchénie (1999-2009) et de Syrie, Sergueï Sourovikine est l’un des commandants emblématiques de l’intervention militaire russe en Ukraine, qu’il a dirigée d’octobre 2022 à janvier 2023. Il est aussi considéré comme proche du patron de Wagner, Evgueni Prigojine, qui l’épargnait dans ses agressives vidéos visant l’état-major russe et a même dit voir en lui « le seul homme portant l’étoile d’un général d’armée qui sait comment se battre ».

Mais depuis l’échec de la rébellion, Sergueï Sourovikine a disparu. Sa dernière apparition publique remonte à une vidéo, la nuit de la mutinerie, dans laquelle il exhorte, l’air contraint, les troupes de Wagner à abandonner. Il est en uniforme mais sans épaulettes, certains observateurs y voyant le signe qu’il avait déjà été arrêté.

Car selon le New York Times, qui cite les services de renseignement américains, le général Sourovikine était au courant de la mutinerie. Le Kremlin, lui, dément et affirme que l’homme est officiellement toujours en poste. Mais les rumeurs les plus diverses circulent, de l’arrestation à la simple mise à pied. Mercredi, le chef du Comité de défense de la Douma russe, Andreï Kartapolov, a relancé les spéculations en termes énigmatiques : Sourovikine « se repose, il est indisponible en ce moment », a-t-il affirmé.

19h50

On rembobine

Vous n’avez pas suivi l’actualité sur le front de l’Ukraine ce jeudi ? Vous pouvez retrouver notre récap' quotidien ici :

18h52

« Pas une seule » des demandes russes n’a été prise en compte sur les céréales ukrainiennes, estime Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a jugé jeudi que « pas une seule » des demandes russes avait été prise en compte au cours des négociations en vue de prolonger l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes qui expire le 17 juillet.

« Je tiens à souligner que rien n’a été fait, rien du tout », a-t-il insisté. Signée en juillet 2022 à Istanbul avec la Russie et l’Ukraine sous l’égide de la Turquie et des Nations unies, l’Initiative sur les céréales en mer Noire a permis d’exporter près de 33.000 tonnes de céréales d’Ukraine malgré la guerre.

18h35

L'adhésion de l'Ukraine à l'Otan aggraverait les tensions internationales, d'après Poutine

Vladimir Poutine a affirmé jeudi qu'une adhésion de l'Ukraine à l'Otan aggraverait les tensions internationales. «Je suis certain que cela n'améliorera pas la sécurité de l'Ukraine et que, d'une manière générale, cela rendra le monde beaucoup plus vulnérable et mènera à des tensions supplémentaires sur la scène internationale», a déclaré le président russe.

18h20

Poutine assure que l’impact des missiles occidentaux dans le conflit en Ukraine n’est « pas déterminant »

Le président russe Vladimir Poutine a assuré jeudi que l’impact des missiles occidentaux dans le conflit en Ukraine n’était « pas déterminant ».

« Ils causent certes des dégâts, mais rien de déterminant ne se produit dans les zones de combat où ils ont été utilisés. Il en va de même pour les chars de fabrication étrangère », a déclaré le président Poutine à la télévision publique.

18h10

Un militant russe antiguerre interdit d’entrée en Serbie

Un militant antiguerre russe résidant en Serbie s’est vu interdire d’entrer dans le pays des Balkans après avoir été arrêté jeudi à l’aéroport de Belgrade, selon son avocat.

Un « ordre d’expulsion a été émis » à la demande du renseignement serbe (BIA) contre Peter Nikitine, également titulaire d’un passeport néerlandais et résident permanent en Serbie, a déclaré l’avocat Cedomir Stojkovic.

Cette annonce intervient deux jours après que les Etats-Unis ont imposé des sanctions contre Aleksandar Vulin, chef du BIA. Les Etats-Unis l’accusent d’avoir aidé la Russie à étendre son influence dans les Balkans, au détriment de la sécurité régionale.

17h52

Biden déterminé à faire « tout son possible » pour libérer le journaliste américain Gershkovich

Le président américain Joe Biden s’est dit jeudi déterminé à faire « tout son possible » pour libérer le journaliste américain Evan Gershkovich, correspondant du Wall Street Journal emprisonné depuis plus de cent jours en Russie.

« Je suis sérieux en ce qui concerne l’échange de prisonniers. Je suis déterminé à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour libérer les Américains détenus illégalement en Russie ou ailleurs. Et ce processus est en cours », a-t-il insisté lors d’une conférence de presse à Helsinki.

17h45

Biden « ne voit pas de réelle perspective » d’emploi de l’arme nucléaire par Poutine

Le président américain Joe Biden a minimisé jeudi le risque de l’emploi de l’arme nucléaire par le président russe Vladimir Poutine, après de nouvelles menaces de Moscou liées à l’éventuelle livraison de F-16 occidentaux à l’Ukraine.

« Je ne crois pas qu’il y ait une réelle perspective (…) que Poutine utilise l’arme nucléaire. Non seulement l’Occident, mais aussi la Chine et le reste du monde ont dit : "n’allez pas sur ce terrain-là" », a dit Joe Biden lors d’une conférence de presse à Helsinki.

17h31

Un suspect incarcéré pour le meurtre d’un ex-commandant de sous-marin en Russie

La justice russe a placé jeudi en détention un homme suspecté d’avoir tué par balles, plus tôt cette semaine, un responsable du recrutement militaire et ancien commandant d’un sous-marin accusé par Kiev d’avoir participé à un bombardement meurtrier sur l’Ukraine. Sergueï Denissenko sera en détention provisoire pour deux mois, a indiqué un représentant d’un tribunal de Krasnodar (sud-ouest), cité par l’agence de presse publique TASS.

« Je ne travaille pas avec » les services secrets ukrainiens, a déclaré le suspect pendant l’audience, selon TASS. Il a avoué le meurtre, mais expliqué que ses motivations étaient personnelles. Selon les enquêteurs, Sergueï Denissenko a été interpellé mardi dans un appartement à Touapsé, dans la région de Krasnodar, en possession d’un pistolet.

Les autorités avaient annoncé la veille avoir retrouvé le corps de la victime, Stanislav Rjitski, dans une rue de Krasnodar. Selon plusieurs médias russes, il a été abattu alors qu’il faisait son footing.

17h22

Des armes à sous-munitions américaines déjà livrées à l’armée ukrainienne

Les forces armées ukrainiennes ont déjà reçu des armes à sous-munitions, armement controversé promis par Washington à Kiev pour l’aider dans sa lente contre-offensive face à l’armée russe, a déclaré jeudi un général ukrainien. « Nous venons de les recevoir, nous ne les avons pas encore utilisées, mais elles peuvent radicalement changer » la situation sur le champ de bataille, a déclaré Oleksandre Tarnavsky, le commandant de la contre-offensive dans le sud du pays, dans une interview à la télévision américaine CNN.

Les États-Unis ont annoncé la semaine dernière qu’ils livreraient ces armes à l’Ukraine, malgré les inquiétudes suscitées par le risque à long terme posé aux civils. « L’ennemi comprend également qu’en obtenant ces munitions, nous aurons un avantage », a déclaré Oleksandre Tarnavsky, tout en assurant que les forces ukrainiennes n’utiliseraient pas ces armes dans les zones fortement peuplées. « Les Russes pensent que nous allons l’utiliser sur toutes les zones du front (…) C’est très faux », a-t-il soutenu.

17h20

Poutine « a déjà perdu la guerre » en Ukraine, affirme Biden

Le président russe Vladimir Poutine « a déjà perdu la guerre » en Ukraine, a affirmé jeudi son homologue américain, disant s’attendre à ce que la contre-offensive ukrainienne pousse Moscou à négocier. « Poutine a déjà perdu la guerre », a déclaré Joe Biden lors d’une conférence de presse à Helsinki. « Il n’y a pas de possibilité pour lui de gagner la guerre en Ukraine ».

17h15

Le chef de Wagner Prigojine devrait faire « attention à ce qu’il mange », dit Biden

Le président américain Joe Biden a ironisé jeudi sur les risques d’élimination du chef du groupe paramilitaire russe Wagner Evguéni Prigojine après sa mutinerie avortée contre Moscou, jugeant qu’il devrait faire « attention à ce qu’il mange ».

« Dieu seul sait ce qu’il va faire. Je ne suis même pas sûr où il est et quels contacts il a. Si j’étais lui, je ferais attention à ce que je mange. Je surveillerais le menu », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse à Helsinki.

17h10

Biden s’attend à des négociations russes à la suite de la contre-offensive ukrainienne

Le président américain Joe Biden a dit jeudi s’attendre à ce que la contre-offensive ukrainienne mène à des négociations avec la Russie, précisant qu’il ne pensait pas que la guerre durerait plusieurs années. « J’espère, et c’est mon attente, que l’Ukraine fera des progrès significatifs dans son offensive et que cela débouchera sur un règlement négocié à un moment ou à un autre », a affirmé Joe Biden lors d’une conférence de presse à Helsinki.

17h05

La Chine et la Russie vont renforcer leurs liens, selon Pékin

Le patron de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a affirmé jeudi à Jakarta que la Chine allait renforcer ses liens en matière de communication et de coordination stratégiques avec la Russie, à laquelle Pékin apporte un soutien diplomatique et économique. Les dirigeants chinois considèrent la Russie comme un partenaire utile pour contrebalancer l’influence occidentale sur la scène internationale et se veulent neutres face à l’invasion russe de l’Ukraine, qui a valu à Moscou des sanctions économiques des pays occidentaux.

Wang Yi, principal responsable des affaires étrangères au sein du Parti communiste chinois - un rang hiérarchique supérieur à celui du ministre des Affaires étrangères - a rencontré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov en marge d’une réunion de l’Association des Nations du Sud-Est asiatique (ASEAN) à Jakarta, avant une réunion vendredi des responsables des Affaires étrangères de 18 pays, dont ceux de Pékin et Moscou, ainsi que de Washington. « Les deux parties devraient (…) renforcer la communication et la coordination stratégiques », a déclaré Wang Li dans un communiqué du ministère chinois des affaires étrangères.

16h45

Poutine « a déjà perdu la guerre » en Ukraine, estime Biden

Le président russe Vladimir Poutine «a déjà perdu la guerre» en Ukraine, a affirmé jeudi son homologue américain, disant s'attendre à ce que la contre-offensive ukrainienne pousse Moscou à négocier. «Il n'y a pas de possibilité pour lui de gagner la guerre en Ukraine», a-t-il martelé.

16h00

L’Ukraine « adhérera à l’Otan », assure Biden

L’Ukraine deviendra membre de l’Otan mais pas tant que la guerre fait rage entre Moscou et Kiev, a assuré jeudi le président américain Joe Biden lors d’une conférence de presse à Helsinki.

« La question n’est pas de savoir s’ils doivent ou non adhérer à l’OTAN, (mais) quand ils pourront adhérer, et ils adhéreront à l’OTAN », a promis Joe Biden, au lendemain d’un sommet de l’Alliance atlantique à Vilnius où aucun calendrier pour une telle adhésion n’a été présenté.

15h31

Il n'y a « aucun doute » que l'Ukraine deviendra membre de l'Otan, assure le chef du Pentagone

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a affirmé dans une interview diffusée jeudi n'avoir «aucun doute» que l'Ukraine devienne membre de l'Otan en temps voulu, après que les dirigeants de l'Alliance atlantique ont refusé de donner à Kiev un calendrier d'adhésion.

«Je n'ai aucun doute que cela arrivera », a-t-il affirmé sur la chaîne CNN, interrogé pour savoir si l'Ukraine pourra adhérer à l'Otan après la fin de la guerre contre les forces russes. Le chef du Pentagone a, par ailleurs, indiqué qu' « en matière d'équipements et de formation, il y a encore du travail à faire» pour mettre l'armée ukrainienne aux normes de l'Otan.

«Nous accomplissons ce travail tout en l'aidant à se défendre contre la Russie», a-t-il dit. L'Ukraine réclame une adhésion rapide à l'Otan mais les dirigeants de l'alliance, réunis en sommet mardi et mercredi à Vilnius, ont refusé de lui donner un calendrier, arguant notamment de la guerre en cours.

14h47

La Russie réplique en Ukraine après le sommet de l’Otan

La Russie a répondu jeudi par des frappes aériennes et une menace « nucléaire » au soutien affiché de l’Otan à l’Ukraine, au moment où Joe Biden célèbre à Helsinki la récente entrée de la Finlande dans l’Alliance atlantique. La riposte de Moscou a pris la forme d’une série d’attaques aériennes sur l’Ukraine, Kiev revendiquant la destruction de 20 drones explosifs et de deux missiles de croisière russes.