LIVEGuerre en Ukraine : L'armée ukrainienne a progressé de près de 2 km en une semaine
live

Terminé

Guerre en Ukraine : L'armée ukrainienne a progressé de près de 2 km en une semaine

LIVERevivez avec nous toutes les informations sur le conflit de ce vendredi 14 juillet
L'Ukraine dit avoir regagné 2 km en une semaine
L'Ukraine dit avoir regagné 2 km en une semaine  - Anatolii Stepanov  / AFP
C. P.

C. P.

L’ESSENTIEL

  • Le président américain Joe Biden a minimisé, jeudi, le risque de l’emploi de l’arme nucléaire par le président russe Vladimir Poutine, après de nouvelles menaces de Moscou liées à l’éventuelle livraison de F-16 occidentaux à l’Ukraine.
  • Dans la foulée, Joe Biden a également affirmé que Vladimir Poutine avait « déjà perdu la guerre » en Ukraine, avant d’assurer, sans filtres, que le chef du groupe paramilitaire russe Wagner Evguéni Prigojine devrait faire « attention à ce qu’il mange » après sa mutinerie avortée contre Moscou.
  • Quant aux forces armées ukrainiennes, elles ont déjà reçu des armes à sous-munitions, armement controversé promis par Washington à Kiev pour l’aider dans sa lente contre-offensive face à l’armée russe. Les États-Unis avaient annoncé la semaine dernière qu’ils livreraient ces armes à l’Ukraine, malgré les inquiétudes suscitées par le risque à long terme posé aux civils.

A VOIR

A LIRE


21h15

Le live est terminé pour ce soir

C'est la fin de ce live dédié à l'actualité autour de la Guerre en Ukraine. Merci de nous avoir suivi et retrouvez nous très vite pour de nouvelles actualités sur le conflit. Bonne soirée à tous et à bientôt

17h39

La contre-offensive de Kiev « n'avance pas si vite », admet la présidence ukrainienne

Il faut être réaliste. La contre-offensive de Kiev « n'avance pas si vite » a admis vendredi le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak. « Si nous voyons que quelque chose ne va pas comme il faut, nous allons le dire. Personne ne va embellir » la situation, a-t-il ajouté, assurant ne reçevoir aucune pression de l'Occident à ce sujet. « Tous dans le monde comprennent qu'il est impossible de faire pression sur l'Ukraine », a-t-il encore assuré.

17h04

Au Bélarus, les combattants de Wagner prêtent main-forte

Trois semaines après la rébellion avortée de Wagner en Russie, les combattants ont commencé à travailler comme « instructeurs » pour les forces de défense territoriale du Bélarus, a annoncé Minsk ce vendredi ; « Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une expérience très utile pour notre armée », déclare un militaire dans une vidéo. « Nous n’avons pas participé à des combats depuis la fin de la guerre en Afghanistan », a-t-il ajouté, en référence à l’invasion soviétique de l’Afghanistan en 1979.

15h53

A Jakarta, Sergueï Lavrov accuse un « complot de l’Occident »

A Jakarta, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a réagi aux critiques autour de la guerre en Ukraine, pointant du doigt un « complot de l’Occident », a rapporté le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell. Le chef de la diplomatie européenne a déclaré avoir expliqué à son homologue russe pourquoi l’Union européenne soutenait l’Ukraine et demandé à la Russie de retirer ses troupes d’Ukraine « comme le seul moyen d’arrêter la guerre », ce que Sergueï Lavrov a exclu. Le chef de la diplomatie russe martèle lors de forums comme celui de l’Asean la position du Kremlin, de plus en plus isolé sur la scène internationale.

15h17

Vers une extension de l'accord céréalier ?

Selon le président turc Recep Tayyip Erdogan, son homologue russe Vladimir Poutine est «d'accord» pour étendre l'accord céréalier en Mer Noire qui expire lundi soir. «Nous nous préparons à accueillir Vladimir Poutine en août et nous sommes d'accord sur l'extension du corridor des céréales en Mer Noire», a déclaré à la presse Erdogan à l'issue de la prière de vendredi.

14h33

L'Ukraine dit avoir progressé de près de 2 km en une semaine

L'armée ukrainienne a progressé dans le cadre de sa contre-offensive de 1,7 kilomètre en une semaine en direction de Melitopol, dans la zone sud du front, a annoncé ce vendredi un porte-parole militaire. Les forces armées ukrainiennes «continuent de mener des opérations offensives» en direction de Melitopol, une importante ville ukrainienne sous contrôle de la Russie, et «les brigades d'assaut appuyées par des chars ont avancé de 1,7 km» en une semaine dans cette zone, a précisé lors d'un briefing ce porte-parole, le colonel Mykola Ourchalovitch.

14h08

Un consulat russe fermé en Pologne

La Russie a ordonné vendredi la fermeture du consulat polonais de Smolensk, une ville russe de l'ouest du pays proche d'un important lieu de mémoire polonais. «L'atmosphère de russophobie débridée régnant en Pologne, qui est en train d'acquérir des caractéristiques pathologiques, exclut tout "geste de bonne volonté" de notre part», précise le communiqué russe.

La Pologne s'est aussitôt «réservé le droit d'entreprendre des démarches adéquates». «La décision des autorités russes est une manifestation de tentatives de plus en plus audacieuses de falsifier l'histoire et de nier la responsabilité des crimes commis par l'Etat russe et par des citoyens de cet État connus par leur nom», indique un communiqué du ministère polonais des Affaires étrangères.

12h05

Vers une légalisation des sociétés militaires privées?

Le Kremlin a dit envisager la légalisation des sociétés militaires privées, notamment le groupe Wagner, dont l'existence n'est actuellement toujours pas autorisée par la loi russe malgré leur implication dans le conflit en Ukraine. «Juridiquement, la compagnie militaire privée Wagner n'existe pas et n'a jamais existé, c'est une question à étudier, à examiner davantage», a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

10h08

Wagner ne participe plus « de manière significative » aux combats en Ukraine

Les mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner ne participent plus «de manière significative» aux opérations de combat en Ukraine, a déclaré jeudi le Pentagone. «A ce stade, nous ne voyons par les forces de Wagner participer de manière significative aux opérations de combat en Ukraine», a fait savoir le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, lors d'une conférence de presse. Les Etats-Unis estiment que «la majorité» des combattants de Wagner sont toujours dans des zones ukrainiennes occupées par la Russie, a-t-il précisé.

10h06

«Le groupe Wagner est là, mais il n'existe pas juridiquement ! », affirme Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé qu'il avait proposé aux hommes de Wagner de servir sous le commandement officiel d'une autre personne, mais que leur chef, Evguéni Prigojine, a refusé cette offre après sa mutinerie avortée.

Dans une interview au journal russe Kommersant publiée jeudi soir, le président russe a donné des détails de sa réunion, le 29 juin au Kremlin, avec Prigojine et les commandants du groupe Wagner. Les soldats de Wagner «auraient pu être réunis dans un seul endroit et continuer à servir. Pour eux, rien n'aurait changé, ils auraient été dirigés par la personne qui était leur véritable commandant pendant toute cette période», a affirmé Vladimir Poutine. Et d'ajouter: «Beaucoup (de commandants de Wagner) ont acquiescé de la tête quand j'ai dit ça. Mais Prigojine, qui était assis devant, ne l'a pas vu et a dit après avoir écouté "Non, les gars ne sont pas d'accord avec cette solution".»

Dans son interview à Kommersant, il a également évoqué l'absence de statut juridique officiel du groupe Wagner en Russie, où les sociétés militaires privées ne sont pas autorisées par la loi. «Le groupe Wagner est là, mais il n'existe pas juridiquement ! (...) C'est une autre question liée à (leur) légalisation effective. Une question qui doit être évoquée à la Douma (chambre basse du Parlement), au sein du gouvernement», a affirmé M. Poutine.

09h58

L'armée ukrainienne dit avoir abattu 16 drones explosifs sur les 17 lancés

L'armée de l'air ukrainienne a indiqué vendredi avoir abattu 16 drones explosifs sur les 17 lancés par la Russie dans la nuit. De jeudi soir à vendredi matin, la Russie a «attaqué l'Ukraine avec 17 drones de combat de fabrication iranienne Shahed 136/131 depuis le sud-est», a indiqué l'armée ukrainienne sur Telegram, qui en avoir détruit 16.

9h08

Bienvenue sur ce nouveau live consacré à la guerre en Ukraine

Bonjour à toutes et à tous. Alors que Joe Biden, président des Etats-Unis, a assuré sans filtres, hier soir que Vladimir Poutine avait « perdu la guerre » et que les puissances du G7 se sont engagées mercredi à apporter un soutien militaire sur le long terme à l'Ukraine, ce vendredi devrait être consacré à l'attente d'une réponse de Moscou. D'autant qu'entre rumeurs de purge, peur d'un second soulèvement et critiques acerbes, l'armée russe, connue pour son goût du secret, semble s'affaiblir chaque jour un peu plus. Pour tout savoir sur l'évolution du conflit au lendemain de la prise de parole marquante de Joe Biden, restez connectés avec nous.