CYCLISMETour de France 2023 : Suivez la 15e étape de la Grande Boucle

Tour de France 2023 : Le parcours de la 15e étape entre Les Gets Les Portes du Soleil et Saint-Gervais Mont-Blanc

CYCLISMELe profil de la quinzième étape du Tour de France, qui s'étend sur 179 kms, avec 4483 mètres de dénivelé positif
Le profil de la 15e étape du Tour de France
Le profil de la 15e étape du Tour de France - ASO / Tour de France
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L'essentiel

  • Cinq ascensions sont répertoriées lors de cette étape des Alpes.
  • Avec son profil de montagne, ce parcours est idéal pour les favoris Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, qui sont au coude-à-coude depuis le début du Tour de France.
  • Cette étape se déroulera au sein des département de la Haute-Savoie et de la Savoie.

Alors que les coureurs du Tour de France ont commencé leur week-end alpin samedi, ils vont poursuivre avec un parcours de montagne dimanche, à la veille de la deuxième journée de repos. À l'occasion de la 15e étape entre Les Gets Les Portes du Soleil et Saint-Gervais Mont-Blanc, le peloton va parcourir 179 kilomètres, parsemés de cinq ascensions répertoriées, avec 4.483 mètres de dénivelé positif. L’arrivée se fera à quelques 1.372 mètres d’altitude. Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard sont attendus en vainqueurs et la lutte pour le Maillot Jaune s'annonce explosive.

Le parcours de la 15e étape du Tour de France
Le parcours de la 15e étape du Tour de France - ASO

Le départ est prévu à 13h20 (le fictif à 13h05) et la course parcourra la Haute-Savoie et de la Savoie. L'arrivée est prévue à 18h (si l'on prend en compte 38 km/h de moyenne). La difficulté ira crescendo tout au long de l'après-midi. Les derniers efforts avant la journée de repos promettent de faire mal aux organismes, après le Grand Colombier qui a déjà laissé des traces, et Morzine.

Jusqu’au kilomètre 75, le parcours est relativement facile pour les coureurs, puis les ascensions vont s'enchaîner. Tout d'abord, le Col de la Forclaz de Montmin (7,2km à 7,3%), puis le Col de la Croix Fry (11,3km à 7%) classé en 1ère catégorie. Au kilomètre 133, le Col des Aravis (4,4km à 5,8%) classé en 3e catégorie, et les deux ascensions dans les 13 derniers kilomètres, à savoir la Côte des Amerands (2,7km à 10,9%) classée en 2e catégorie et la montée finale à Saint-Gervais Mont-Blanc (7km à 7,7%).

On retrouvera le sprint intermédiaire au kilomètre 72, à Bluffy.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un jour de repos sera ensuite donnée aux coureurs après cette étape. Avant de revenir mardi pour un contre-la-montre qui promet une belle bataille entre favoris.