trailNouvel exploit de l'ultra-traileuse Courtney Dauwalter sur la Hardrock 100

Ultra-trail : Nouvel exploit de Courtney Dauwalter sur la Hardrock 100, doublé français chez les hommes

trailReine de la discipline, l’Américaine Courtney Dauwalter a réussi un nouvel exploit en remportant la Hardrock 100 (161 km), samedi à Silverton (Colorado), et ce trois semaines après son sacre sur la Western States. Avec une quatrième place au scratch
Courtney Dauwalter, ici lors de son premier sacre sur l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB).
Courtney Dauwalter, ici lors de son premier sacre sur l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB).  - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’Américaine Courtney Dauwalter, reine de l’ultra-trail, a réussi un nouvel exploit en s’imposant sur la Hardrock 100 (161 km, 10.000 m de dénivelé positif), ce samedi à Silverton (Colorado), et ce en terminant à une incroyable quatrième place au scratch, classement hommes et femmes confondus. En 26h14, l'athlète de 38 ans a remporté la course féminine, trois semaines seulement après sa victoire sur la Western States 100, l’autre ultra de référence couru aux Etats-Unis, pour un doublé inédit sur une même année.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sur un parcours sauvage et très montagneux, entre 2.347 m et 4.282 m d’altitude, Courtney Dauwalter n’a été devancée que par trois concurrents masculins. Le Français Aurélien Dunand-Pallaz, 2e de l’UTMB en 2021, s’est imposé en 23 heures devant son compatriote Beñat Marmissolle (23h50), vainqueur de la Diagonale des Fous l’année dernière.

Courtney Dauwalter repousse encore les limites

L’Espagnol Javier Dominguez a enfin doublé Courtney Dauwalter à environ deux kilomètres de l’arrivée pour compléter le podium de cette Hardrock 100. Après avoir déjà remporté les quatre ultra-trails les plus prestigieux de la planète, à savoir l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (2019 et 2021), la Diagonale des Fous (2022), la Western States (2018 et 2023) et donc la Hardrock (2022 et 2023), la reine des distances longues continue de repousser les limites.

Déjà quatrième au scratch sur l'Ile de la Réunion l'an passé lors de la Diagonale des Fous, la voici encore plus proche de faire partie du Top 3 d'une des quatre courses références au monde. Une nouvelle preuve que l'athlète américaine se hisse systématiquement au niveau des tout meilleurs hommes de la discipline. Et sa formidable saison n'est peut-être pas finie, puisque Courtney Dauwalter confiait début juillet à 20 Minutes qu'elle ne tirait pas un trait définitif sur sa présence à l'UTMB le 1er septembre, malgré cet enchaînement hors-normes Western States-Hardrock.