ANALYSEL’eau du robinet de nouveau potable sur l’île de Groix

Bretagne : L’eau du robinet de nouveau potable sur l’île de Groix

ANALYSEUne concentration trop élevée en trihalométhanes avait été relevée dans l’eau du robinet début juillet
Illustration d'un bateau de pêche arrivant au port de l'île de Groix.
Illustration d'un bateau de pêche arrivant au port de l'île de Groix. - J. Gicquel / 20 Minutes / 20 Minutes
Jérôme Gicquel

J.G. avec AFP

Ravitaillés depuis plusieurs jours en bouteilles d’eau, les habitants de l’île de Groix (Morbihan) peuvent de nouveau boire l’eau du robinet. « Les derniers prélèvements permettent un retour à la normale » depuis jeudi soir et « l’eau du robinet peut donc désormais être bue comme à l’accoutumée », ont précisé dans un communiqué commun l’Agence régionale de santé et la préfecture.

L’eau du robinet avait été interdite à la consommation sur l’île de Groix le 6 juillet en raison de la présence d’un groupe de substances chimiques « supérieure à la limite de qualité définie ». Une analyse effectuée sur le réservoir de Créhal à Groix avait révélé ce jour-là la présence de trihalométhanes (THM) supérieure à la limite de qualité définie par le Code de la santé publique. Les THM sont « des résidus de la chloration de l’eau formés principalement par une réaction chimique entre le chlore et les matières organiques naturellement présentes dans les eaux de surface », avaient expliqué le lendemain les autorités sanitaires.

L’acte de malveillance écarté

Il s’agissait d'« un phénomène ponctuel, subi et inattendu qui n’est pas en lien avec un éventuel problème de sécheresse », avait souligné Benjamin Richard, ingénieur sanitaire à l’ARS tout en écartant un acte de malveillance.

Depuis le 6 juillet, l’île était ravitaillée en bouteilles d’eau. Des dizaines de palettes de bouteilles ont ainsi été transportées vers l’île de Groix par la Compagnie Océane qui assure les liaisons maritimes entre l’île et le continent.

Sujets liés