AttaqueUn agent d’Ilévia gravement blessé à l’œil par un tir de paintball

Nord : Un agent d’Ilévia gravement blessé à l’œil par un tir de paintball

AttaqueL’employé de l’entreprise de transports en commun risque de perdre la vue malgré une intervention chirurgicale effectuée en urgence. En réaction, de nombreux chauffeurs exercent leur droit de retrait
Un bus de la société Ilévia (illustration).
Un bus de la société Ilévia (illustration). - O. Aballain / 20 Minutes / O. Aballain / 20 Minutes
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Samedi soir, un agent du délégataire du service des transports en commun de la métropole lilloise, Ilévia, a été gravement blessé pendant son service à La Madeleine, près de Lille, dans le Nord. Selon la CGT, l’employé a été touché par un tir de paintball à l’œil.

La CGT a dénoncé, dimanche, une « agression d’une rare violence », perpétrée selon le syndicat à l’aide « d’un fusil de paintball ». C’est un AVP, autrement dit un contrôleur, qui a été touché à l’œil par un projectile, nécessitant une intervention chirurgicale en urgence. Toujours selon cette source, l’agent risque malgré tout de perdre l’usage de l’œil touché.

Les salariés exercent leur droit de retrait

Dans la foulée de cette agression, les syndicats ont appelé les salariés d’Ilévia à exercer leur droit de retrait. Un appel qui a été largement suivi, occasionnant d’importantes perturbations dans la circulation des lignes de bus. Ce lundi matin, au moins six lignes sont à l’arrêt et de nombreux retards sont constatés sur la plupart des autres lignes urbaines.

Une enquête a été ouverte mais l’on ignore si l’auteur présumé du tir a été interpellé. « Nous sommes en insécurité, nos usagers le sont aussi », a martelé la CGT qui demande à la direction d’Ilévia d’assurer la sécurité de ses employés.