FAKE OFFNon, des étudiants afro-américains n’ont pas inventé ce robot en 1924

Intelligence artificielle : Non, des étudiants afro-américains n’ont pas inventé ce robot en 1924

FAKE OFFSur Facebook, des internautes partagent une photo montrant supposément des étudiants d’une université américaine entourant un robot en 1924. L’université nous confirme que l’image n’est pas authentique
L'université de Tuskegee nous confirme que cette image n'est pas authentique.
L'université de Tuskegee nous confirme que cette image n'est pas authentique. - Capture d'écran Facebook / Capture d'écran Facebook
20 Minutes Fake off

20 Minutes Fake off

«Voilà déjà nos arrière-grands-parents qui avaient déjà les prémices de l’intelligence artificielle, ils fabriquaient déjà des robots en 1924 », s’émerveille une internaute ivorienne sur Facebook, dans un post aimé plus de 26.000 fois depuis le 19 juin. La jeune femme commente une photo au ton sépia montrant trois personnes posant avec un robot de forme humaine. Sur l’image, quelques mots donnent un semblant de contexte trompeur : « L’université de Tuskegee vers 1924 ». Cette université américaine, fondée au XIXe siècle dans l’Alabama, accueille majoritairement des étudiants afro-américains.

L'université de Tuskegee nous confirme que cette image n'est pas authentique.
L'université de Tuskegee nous confirme que cette image n'est pas authentique. - Capture d'écran Facebook

Certains internautes en commentaire saluent la supposée prouesse historique, tandis que d’autres dénoncent un « photomontage ». Une recherche inversée d’image ne renvoie vers aucune source fiable, laissant en effet penser qu’il s’agit d’une image créée par de l’intelligence artificielle. L’image a aussi été relayée dans plusieurs vidéos TikTok.

FAKE OFF

« Cette image n’est pas authentique », confirme une porte-parole de l’université à 20 Minutes. La composition de l’image, le ton faussement rétro laissent en effet fortement penser qu’il s’agit d’une image créée par de l’intelligence artificielle. La silhouette de l’homme à gauche est également suspecte. Dans un authentique album de photos de l’université datant d’environ 1920, les photographies sont en noir et blanc.

Le laboratoire de robotique de l’université Tuskegee a été fondé en 2009. Ses étudiants sont formés à la robotique mais aussi à l’intelligence artificielle. Débusquer de telles images sera-t-il un de leurs futurs projets de recherche ?