INTERPELLATIONLors d’un contrôle « aléatoire », des policiers tombent sur un mafieux

Lyon : Lors d’un « simple contrôle aléatoire », les policiers se retrouvent face à un membre de la mafia calabraise

INTERPELLATIONLe 11 juillet, un équipage de la police aux frontières de Lyon a procédé à l’arrestation d’un jeune Italien qui a présenté de faux papiers d’identité. En garde à vue, ils découvrent qu’il est en réalité sous le coup d’un mandat d’arrêt international
Un équipage de la police aux frontières qui patrouillait en gare de Lyon Perrache s'est retrouvé face à un homme de 26 ans, sous le coup d'un mandat d'arrêt international depuis novembre 2021 (Illustration)
Un équipage de la police aux frontières qui patrouillait en gare de Lyon Perrache s'est retrouvé face à un homme de 26 ans, sous le coup d'un mandat d'arrêt international depuis novembre 2021 (Illustration) - SYSPEO/SIPA / Sipa
Elise Martin

E.M.

C’était « un simple contrôle de police », assure auprès de 20 Minutes, la direction zonale de la PAF (police aux frontières). Le 11 juillet, un équipage procédait à une patrouille aléatoire en gare de Lyon-Perrache quand un jeune Italien a présenté de faux papiers. L’absence d'« éléments de sécurité » sur son permis de conduire et sa carte nationale d’identité italienne a éveillé les soupçons des policiers qui ont procédé à son interpellation pour « détention de faux documents ».

En garde à vue, l’individu de 26 ans a finalement avoué, « face à l’évidence », et a révélé aux enquêteurs sa vraie identité. « Les policiers ont alors découvert qu’il était sous le coup d’un mandat d’arrêt international depuis novembre 2021, notamment pour des braquages à main armée, poursuit la même source. Il s’agit en réalité d’un membre de la mafia calabraise. »

La procédure d’extradition est en cours pour que l’homme soit renvoyé et jugé en Italie, d’après la PAF. En novembre 2021, il s'était soustrait à son assignation à résidence, quittant son domicile de Rosarno (Calabre), avant sa condamnation définitive à huit ans et quatre mois de prison pour divers délits contre des biens et des personnes, des vols dans des pharmacies et des supermarchés et de la résistance à une personne dépositaire de l'autorité publique, entre 2014 et 2017, selon la presse italienne.

Fin avril, un autre membre de cette mafia de la région de Calabre, au sud de l’Italie et nommée 'Ndrangheta, avait été extradé. Il était en cavale depuis seize ans en France et était devenu pizzaïolo à Saint-Etienne.