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Netflix gagne près de 6 millions de nouveaux abonnés en serrant la vis sur le partage de comptes

streamingEn conséquence, le groupe californien a réalisé 1,5 milliard de dollars de bénéfice net d’avril à juin
Netflix annonce étendre sa politique de partage payant des comptes d'utilisateurs.
Netflix annonce étendre sa politique de partage payant des comptes d'utilisateurs. - Robyn Beck / AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le tour de vis sur le partage des mots de passe s’est révélé payant. Netflix compte désormais plus de 238 millions d’abonnés, dont 5,89 millions ajoutés au deuxième trimestre, un bond inattendu pour la plateforme de streaming. Le groupe californien, qui subit actuellement, comme ses concurrents, une grève majeure des acteurs et scénaristes aux Etats-Unis, a réalisé 1,5 milliard de dollars de bénéfice net d’avril à juin, d’après son communiqué de résultats publié mercredi.

Netflix oblige depuis le mois de mai les utilisateurs de plus de 100 pays à payer pour ajouter des profils à leur compte, au lieu de partager gratuitement leurs identifiants, comme beaucoup le faisaient avant. « Les recettes dans chaque région sont maintenant plus élevées qu’avant le changement, avec déjà plus de souscriptions que d’annulations », a indiqué l’entreprise.

La formule d’abonnement la moins chère en voie de garage

Elle va donc immédiatement étendre sa politique de partage payant des comptes d’utilisateurs à quasiment tous les pays où le service est présent. Pour redresser la barre après une année 2022 difficile, Netflix veut dégager plus de revenus de chaque utilisateur. La formule d’abonnement la moins chère sans publicité a ainsi disparu mercredi aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. « Si vous êtes actuellement abonné à l’offre Basic, vous pouvez la conserver jusqu’à ce que vous changiez de formule ou annuliez votre abonnement », précise un message aux utilisateurs.

Les spectateurs de ces deux pays, comme ceux du Canada, ont désormais le choix entre une formule avec de la pub (à 7 dollars par mois aux Etats-Unis) et deux abonnements plus chers, sans annonces (15,5 et 20 dollars). Et ils doivent payer 8 dollars en plus par utilisateur supplémentaire tous les mois.

Notre dossier sur Netflix

« Netflix va accentuer la pression sur le partage des mots de passe et sur la croissance des revenus publicitaires », a commenté Ross Benes d’Insider Intelligence. « Ce n’est pas un hasard. Comme la base d’utilisateurs du service stagne dans un nombre croissant de pays, le groupe cherche à faire basculer les utilisateurs "parasites" vers sa formule avec pub ». Ce cabinet d’études estime que Netflix va générer 770 millions de dollars de recettes publicitaires aux Etats-Unis cette année, et plus d’un milliard en 2024.