MotoOn a vécu le rêve californien au guidon d'un Can-Am 

On a vécu le rêve californien au guidon d'un Can-Am 

MotoDifficile de vivre plus intensément le « rêve américain » qu’au guidon d’un engin sportif à trois-roues
Un roadtrip californien en Can-Am, c'est moins aseptisé qu'en Mustang, plus original qu'en Harley.
Un roadtrip californien en Can-Am, c'est moins aseptisé qu'en Mustang, plus original qu'en Harley. - BRP / BRP
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Les préliminaires n’ont pourtant rien de drôle : s’insérer dans le trafic dense des artères de Los Angeles. Pour prendre logiquement notre place sur la Pacific Coast Highway, l’une des plus mythiques voies de circulation des Etats-Unis. La plus fréquentée, aussi ! Une des plus lentes et, paradoxalement, des plus dangereuses ! La réalité californienne s’était déjà manifestée l’avant-veille, devant le Manchego, un bar à tapas mexicanisé de Santa Monica sur la Main Street, où nous étions attablés, tiraillés par la faim et le jet-lag. Entre autres, pour partager le trottoir avec la faune locale, coincés entre le frôlement tonitruant de grosses cylindrées et le pas furtif de quelques SDF dont le regard embrumé traînera dans nos assiettes…

Un Can-Am rhabillé par « The Shoe Surgeon », pape de la basket customisée.
Un Can-Am rhabillé par « The Shoe Surgeon », pape de la basket customisée. - BRP

La journée d’acclimatation du lendemain s’achèvera sur une nouvelle séance de sociologie des profondeurs aux SRGN Studios : une soirée révélant les œuvres d’un partenariat entre Can-Am et Dominic « the Shoe Surgeon » Ciambrone, le pape californien de la customisation des baskets de marque. Des grolles exclusives (du fait main unique à l’aide de belles matières, tout de même) vendues 10.000 dollars la paire ! Plus cher que le Can-Am Ryker de base aux Etats-Unis. Les prix des trois Ryker « habillés » par Surgeon n’auront par contre pas été révélés. Mais ils ont attiré la génération Y locale, forcément aisée, réunie ici pour se montrer (on est sur la côte Ouest), chacun dans l’entre-soi de sa communauté ethnique.

Roadtrip californien en Can-Am. Moins aseptisé qu'en Mustang, plus original qu'en Harley.
Roadtrip californien en Can-Am. Moins aseptisé qu'en Mustang, plus original qu'en Harley. - BRP

Le québécois BRP (Bombardier Recreational Vehicle) aura donc choisi de collaborer – sur un one shot ? – avec le chantre de la divagation californienne pour relancer sa gamme trois-roues (Can-Am On-Road) qui, par ailleurs, ne présentait aucune nouveauté. Notre déplacement valait bien un ride le long du Pacifique, mais aussi sur les routes tortueuses de l’arrière-pays.

Le constructeur nous aura suggéré de choisir le Ryker, le modèle d’entrée en gamme, le moins cher mais surtout le plus joueur et le plus jeune. Un engin vif et néanmoins très facile à maitriser, qui nous a mis très à l’aise dans le trafic de L.A. Il nous a aidé à prendre en patience les spécificités de la conduite locale, et à mieux accepter d’attendre vingt minutes au feu avant de pouvoir sortir à gauche de cette fameuse Highway 1.

Un pilotage semblable à la motoneige

A hauteur de Malibu, nous nous enfonçons dans le dédale des routes des quartiers aisés, avec leurs armées de jardiniers latinos et de caméras. Finalement, nous ne nous y sommes pas sentis aussi « very welcome » que chez Richard Savko, ancien capitaine aviateur de l’US Air Force, patron du Rock Store, le rendez-vous motocycliste le plus couru de la planète. The place to be pour les célébrités – de Steve McQueen à Ronald Reagan – mais aussi La Mecque des bikers anonymes.

Roadtrip californien en Can-Am. Moins aseptisé qu'en Mustang, plus original qu'en Harley.
Roadtrip californien en Can-Am. Moins aseptisé qu'en Mustang, plus original qu'en Harley. - BRP

Dire qu’un Can-Am se conduit comme un quad sur l’asphalte n’est que partiellement juste. En réalité, du fait de leurs trois points de contact au sol (deux roues directrices à l’avant, une roue motrice à l’arrière), le Ryker et le Spyder se pilotent plutôt comme des motoneiges. Ils ont les attitudes d’un Ski-Doo, sauf qu’ils évoluent sur le bitume. Ce sont des engins qui apprécient d’être menés dynamiquement en jouant sur la position du corps, avec lesquels on peut facilement lever la roue intérieure au virage et stabiliser la machine en contrebraquant légèrement. Ils sont plus rapides que les motos en virage serré et dans les épingles mais ne s’inclinent pas. Et ne peuvent évidemment prétendre se faufiler aussi facilement en ville.

La gamme de Can-Am On-Road s’articule autour de trois modèles : le Ryker bicylindre 600 ou 900 (en trois versions de 11.999 à 19.941 euros) et, pour ceux qui ont l’habitude des engins puissants, le Spyder 1330 (3 cylindres), en quatre exécutions de 21.299 à 34.599 euros.

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