budgetCombien a coûté Brigitte Macron au budget de l’Elysée en 2022 ?

Collaborateurs, déplacements… Combien a coûté Brigitte Macron au budget de l’Elysée en 2022 ?

budgetC’est plus que Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, mais beaucoup moins que Carla Bruni-Sarkozy, l’épouse de Nicolas Sarkozy
Brigitte et Emmanuel Macron en marge du sommet pour un nouveau pacte financier mondial, le 22 juin 2023 à Paris.
Brigitte et Emmanuel Macron en marge du sommet pour un nouveau pacte financier mondial, le 22 juin 2023 à Paris. - Jacques Witt/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Brigitte Macron est-elle dépensière ? Selon le rapport annuel de la Cour des comptes sur les dépenses 2022 de la présidence de la République, publié lundi, le budget de l’épouse d’Emmanuel Macron a été estimé à 315.808 euros.

Depuis 2017, l’organe chargé de juger les gestionnaires publics détaille le montant des dépenses réalisées dans le cadre de ses activités en tant que première dame. Ce budget de fonctionnement est détaillé en vertu de la charte de transparence publiée sur le site de l’Elysée. La Cour révèle qu’il est en hausse d’environ 23.000 euros par rapport à ceux de 2021 et de 2020 et représente 0,28 % du budget de la présidence.

Une grande part de ses dépenses est consacrée à la rémunération de ses collaborateurs. Brigitte Macron en dispose de deux, ainsi que d’une assistante à temps plein et d’une assistante partagée avec le conseiller mémoire du président de la République. L’estimation exclut « les dépenses mutualisées avec les activités du président celles relevant de sa protection ». La première dame « ne dispose pas de budget de représentation pour ses vêtements, ni de budget lui permettant de faire appel à des conseils extérieurs ou des prestataires privés ».

Des dépenses en augmentation

Comment expliquer l’augmentation du montant des dépenses de Brigitte Macron ? Cela pourrait notamment s’expliquer par « par une forte augmentation des dépenses de déplacements, tout particulièrement des déplacements internationaux hors d’Europe, qui sont les plus coûteux ». La première dame a effectué plus de déplacements l’an dernier. Elle a accompagné Emmanuel Macron à 14 déplacements officiels (hors Île-de-France) dont la moitié à l’étranger, « un niveau qui dépasse celui antérieur à la crise sanitaire (12 déplacements en 2019) », détaille la Cour. Et elle aurait voyagé 16 fois, seule, « en train ou en voiture (10 déplacements en 2019). »

En effet, le conjoint ou à la conjointe du chef de l’Etat exerce quatre missions. Parmi lesquelles, on retrouve celles d' « assurer la représentation de la France aux côtés du président de la République, lors des sommets et réunions internationales », de « répondre aux sollicitations des Français et des personnes étrangères qui souhaitent le ou la rencontrer », de « superviser la tenue des manifestations et des réceptions officielles au sein du Palais de l’Elysée » et de « soutenir, par son parrainage ou sa présence, des manifestations à caractère caritatif, culturel ou social ou qui participent au rayonnement international de la France » .

De plus, en 2022, Brigitte Macron a reçu 11.000 courriers. Un niveau en baisse de moitié par rapport à 2021 mais « habituel en année électorale. Cette activité mobilise six agents », selon la Cour des comptes.

Plus que Valérie Trierweiler, moins que Carla Bruni-Sarkozy

Si cette charte n’existe que depuis août 2017, une question écrite à l’Assemblée nationale posée par le député UMP Guillaume Larrivé, en 2013, permet, selon Le Figaro, d’avoir une idée des budgets consacrés aux prédécesseurs de Brigitte Macron.

Ainsi, avec cinq collaborateurs, Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, disposait d’un budget d’environ de 236.904 euros par an. Carla Bruni-Sarkozy, épouse de Nicolas Sarkozy, était accompagnée de huit collaborateurs, soit un budget d’un peu plus de 720.000 euros en prenant en compte la gestion de son site Internet.