Super PapaVan Aert quitte le Tour pour retrouver sa femme, sur le point d’accoucher

Tour de France 2023 : Wout van Aert se retire avant la 18e étape pour retrouver sa femme, sur le point d’accoucher

Super PapaLe lieutenant du maillot jaune rentre en Belgique
Jumbo-Visma ne finira pas le Tour au complet.
Jumbo-Visma ne finira pas le Tour au complet. - /SIPA / SIPA
Quentin Ballue

Le Tour de France est plié, Wout van Aert peut rentrer. Le coéquipier de Jonas Vingegaard ne prendra pas le départ de la 18e étape ce jeudi, préférant revenir auprès de sa femme, sur le point d’accoucher. « En consultation avec l’équipe, nous avons décidé que ma place était maintenant à la maison, explique-t-il dans une vidéo publiée par Jumbo-Visma. Le docteur a établi que le travail est imminent, c’est pourquoi nous avons pris cette décision. »

Pour la première fois en cinq participations, le Belge, maillot vert l’an passé, quitte le Tour sans victoire d’étape. Il n’est pourtant pas passé loin en finissant deuxième à San Sebastian et Saint-Gervais Mont-Blanc, et troisième à Limoges et Combloux. « C’est un sentiment étrange, mais ce n’est pas un dilemme, assure-t-il. C’est une décision facile. Je me suis toujours dit que je rentrerais à la maison quand ma femme en aurait besoin. Ce moment est venu. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Les gars ont tous compris la décision, ils sont à 100 % derrière moi », ajoute-t-il. Le plus dur est fait pour l’équipe néerlandaise : son leader, Vingegaard, compte 7'35'' d’avance sur son dauphin, Tadej Pogacar, à trois jours de l’arrivée sur les Champs-Elysées.