indépendance de la presseLa grève du « JDD » reconduite, dépasse la durée de celle d’iTélé

« JDD » : La grève reconduite jusqu’à mardi, dépasse celle d’iTélé qui avait duré trente et un jours

indépendance de la presseL’hebdomadaire ne paraîtra pas dimanche pour la 5e semaine d’affilée
L'hebdo ne paraîtra pas dimanche pour la 5e semaine d'affilée.
L'hebdo ne paraîtra pas dimanche pour la 5e semaine d'affilée. - JEANNE ACCORSINI/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Samedi matin, les journalistes du JDD ont massivement voté en faveur de la reconduction de la grève contre l’arrivée à la tête du journal de Geoffroy Lejeune, l’ancien directeur de la rédaction du magazine Valeurs Actuelles, la prolongeant ainsi jusqu’à mardi. Cela fait maintenant plus d’un mois que ces journalistes sont en grève, dépassant ainsi la durée du mouvement de 31 jours mené par les journalistes d’iTélé en 2016, a indiqué la Société des journalistes (SDJ) dans un communiqué. « Malgré la durée de cette mobilisation, les équipes du JDD restent résolues à poursuivre leur combat », motive la SDJ de l’hebdo.

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La poursuite de cette grève, commencée le 22 juin, a été approuvée par 98 % des votants (98 pour, 2 contre, 4 qui ne se prononcent pas), selon la SDJ de l’hebdomadaire. Ce dernier ne paraîtra pas dimanche pour la 5e semaine d’affilée, avait indiqué vendredi une journaliste du JDD.

500.000 euros de pertes chaque non-parution

Beaucoup d’observateurs voient dans la nomination de Geoffroy Lejeune, la main du milliardaire Vincent Bolloré, dont le groupe Vivendi doit avaler Lagardère, propriétaire du JDD, de Paris Match et d’Europe 1, après une offre publique d’achat réussie.

La situation du JDD rappelle ainsi les grèves d’Europe 1 en 2021 et d’iTélé (devenu CNews, propriété de Vivendi) en 2016, conclues à chaque fois par des départs massifs. De quoi remettre à l’agenda politique la question de l’indépendance des médias.

Des députés de huit groupes politiques (hors RN et LR) ont notamment présenté mercredi une proposition de loi sur le sujet, tandis que l’Elysée a officialisé le lancement en septembre d’Etats généraux de l’information, attendus depuis un an.

Le coût de la grève pèse déjà lourd pour le JDD : chaque non-parution du journal entraînerait 500.000 euros de pertes, d’après un chiffre dévoilé par le quotidien Le Monde et évoqué par « une membre de la régie publicitaire en tout début de mobilisation », a dit vendredi à l’AFP le journaliste du JDD, Guillaume Caire.