CONFLITGuerre en Ukraine : L’Unesco condamne des « frappes brutales russes » contre la cathédrale d’Odessa
live

Terminé

Guerre en Ukraine : L’Unesco condamne des « frappes brutales russes » contre la cathédrale d’Odessa

CONFLITRetrouvez avec nous les évènements du dimanche 23 juillet sur le front et en coulisses
Une nouvelle attaque des forces russes contre le port ukrainien d'Odessa a fait deux morts et provoqué la «destruction» d'une cathédrale orthodoxe classée par l'Unesco, le 23 juillet 2023
Une nouvelle attaque des forces russes contre le port ukrainien d'Odessa a fait deux morts et provoqué la «destruction» d'une cathédrale orthodoxe classée par l'Unesco, le 23 juillet 2023 - SOPA Images/SIPA / SIPA
Rachel Garrat-Valcarcel

R. G.-V. avec AFP

L’ESSENTIEL

  • La Russie a mené une attaque contre la ville portuaire d’Odessa dans la nuit de samedi à ce dimanche, a annoncé le gouverneur de la région, rapportant la mort d’un civil et plus d’une quinzaine de blessés, dont des enfants.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a assuré qu’il y aurait des représailles : « Missiles contre des villes paisibles, contre des immeubles d’habitation, une cathédrale (…) Il y aura à coup sûr des représailles contre les terroristes russes pour Odessa. »
  • Par ailleurs, une rencontre entre Vladimir Poutine et le dirigeant bélarusse Alexandre Loukachenko, fidèle allié de Moscou, doit avoir lieu ce dimanche à Saint-Pétersbourg.

A VOIR

A LIRE AUSSI


19h45

C’est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi et à demain !

19h43

Poutine affirme que la contre-offensive ukrainienne « a échoué »

Vladimir Poutine a affirmé dimanche à son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko que la contre-offensive ukrainienne, déclenchée début juin pour repousser les forces russes hors d’Ukraine, avait « échoué », selon les agences de presse russes.

18h35

La France blâme la Russie pour les désaccords sur les énergies fossiles

La France a pointé du doigt dimanche la responsabilité de la Russie dans l’absence d’accord sur un calendrier permettant de réduire progressivement le recours aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) lors de la réunion en Inde des ministres de l’Energie des pays du G20.

Leur déclaration finale publiée samedi évoque les désaccords entre membres sur l’avenir des énergies fossiles et ne mentionne même pas le charbon, l’un des plus gros contributeurs au réchauffement climatique, pourtant désormais cité dans les décisions des COP et du G7. « Je regrette profondément qu’il n’y ait pas eu de déclaration commune à l’issue de cette réunion du fait notamment de la Russie », a déclaré Agnès Pannier-Runacher, la ministre française de la Transition énergétique.

18h20

L’Unesco condamne des « frappes brutales russes » contre la Cathédrale d’Odessa

L’Unesco a condamné dimanche « avec la plus grande fermeté » les « frappes brutales menées par les forces russes » ayant touché plusieurs sites du centre d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, site du patrimoine mondial de l’humanité, notamment la cathédrale de la Transfiguration, vieille de plus de 200 ans.

« Ces terribles destructions marquent une nouvelle escalade de la violence à l’encontre du patrimoine culturel de l’Ukraine », a dénoncé la directrice générale de l’agence onusienne pour la culture, l’éducation et la science, Audrey Azoulay. « J’exhorte la Fédération de Russie à prendre des mesures tangibles pour se conformer aux obligations qui lui incombent au regard du droit international » relatives à la préservation du patrimoine, a-t-elle poursuivi.

16h03

Fin des manœuvres conjointes Russie-Chine en mer du Japon

La Russie et la Chine ont terminé dimanche des exercices militaires conjoints en mer du Japon, a annoncé le ministère russe de la Défense, dans un contexte de fortes tensions avec les pays occidentaux. « Les exercices navals conjoints russo-chinois "Nord/Interaction-2023" sont terminés en mer du Japon », a indiqué l’armée russe dans un communiqué.

Entre jeudi et dimanche, « une vingtaine d’exercices de combat ont été réalisés (…), dont des tirs d’artillerie interarmées sur des cibles maritimes, côtières et aériennes », a précisé l’armée. En juin, la Chine et la Russie avaient déjà effectué une patrouille militaire aérienne conjointe au-dessus des mers du Japon et de Chine orientale, poussant la Corée du Sud à déployer des avions de chasse par précaution.

13h11

Poutine et Loukachenko saluent la foule ensemble, un mois après la rébellion de Wagner

Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko ont salué ensemble dimanche la foule rassemblée près de Saint-Pétersbourg, un mois après la rébellion avortée de Wagner en Russie à laquelle le dirigeant biélorusse a contribué à mettre fin. Les deux hommes se sont affichés côte à côte à Kronstadt, une ville située sur une île en face de Saint-Pétersbourg, prenant des photos avec les personnes présentes sur la place devant la cathédrale, ont rapporté les agences de presse russes. Selon le Kremlin, ils avaient auparavant visité un nouveau musée consacré à l’histoire navale.

12h48

La Russie dit repousser les troupes ukrainiennes à Rabotino, Kiev revendique des avancées sur Melitopol et Berdiansk

Au nord-est de la région d’Odessa, sur le front de Zaporijia, où se trouve la plus grande centrale nucléaire d’Europe, occupée par les Russes, ces derniers ont repoussé « trois attaques des forces armées d’Ukraine en direction de Rabotino », selon l’agence de presse TASS, citant le responsable de la presse des unités russes « Vostok », Oleg Chekhov. « Des chars, des véhicules d’infanterie et des hommes » de l’armée ukrainienne ont été « détruits », a-t-il affirmé.

De son côté, l’armée ukrainienne a déclaré que Moscou concentrait « le principal de ses efforts à empêcher l’avancée » de ses hommes. La Russie a échoué dans sa tentative de « récupérer une position perdue au sud de Novodarivka, dans la région de Zaporijia », a-t-elle assuré. « Au même moment, les forces de défense de l’Ukraine ont continué à mener une opération offensive sur les fronts de Melitopol et de Berdiansk, consolidant les positions atteintes », a encore dit l’armée.

12h41

Loukachenko assure qu’il « garde » le groupe Wagner dans le centre de la Biélorussie

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a assuré dimanche à Vladimir Poutine qu’il « gardait » Wagner dans le centre de la Biélorussie, affirmant à ce sujet que Minsk « contrôlait » la situation, quelques semaines après l’arrivée des combattants de ce groupe à la suite de leur rébellion avortée en Russie. « Ils demandent à "aller vers l’ouest" (…) à Varsovie, Rzeszów », a d’abord déclaré Alexandre Loukachenko à son homologue russe, qui a esquissé un léger sourire. « Mais, bien sûr, que je les garde dans le centre de la Biélorussie, comme nous en avions convenu », a-t-il ajouté, disant toutefois avoir noté « leur mauvaise humeur ».

11h09

Vladimir Poutine affirme que la contre-offensive ukrainienne « a échoué »

10h41

Première rencontre entre Poutine et Loukachenko depuis la rébellion de Wagner

Le président russe Vladimir Poutine rencontre ce dimanche son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko pour la première fois depuis que ce proche allié de Moscou a apporté son aide pour négocier la fin de la rébellion de la milice Wagner le mois dernier, selon des images diffusées par Minsk. Une vidéo postée par le service de presse du président biélorusse montre les deux hommes arrivant ensemble dans un palais de Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie, où ils doivent avoir des entretiens bilatéraux. Selon Vladimir Poutine, ces entretiens vont durer deux jours.

10h33

Moscou affirme avoir frappé des lieux où se préparaient des « actes terroristes contre la Russie »

La Russie a affirmé dimanche avoir détruit toutes les cibles qu’elle avait visées dans le port ukrainien d’Odessa, assurant que les lieux frappés étaient utilisés pour préparer des « actes terroristes » contre elle. « Cette nuit, les forces armées de la Fédération de Russie ont mené une attaque (…) sur des installations où des actes terroristes contre la Russie à l’aide de drones navals étaient en préparation », a déclaré l’armée russe.

10h23

Deux morts, 22 blessés dans les frappes russes sur Odessa selon un nouveau bilan

Le ministère ukrainien de l’Intérieur a donné un nouveau bilan de deux morts et de 22 blessés, dont quatre enfants, dans les tirs de missiles russes au cours de la nuit sur cette ville de la mer Noire. « La cathédrale de la Transfiguration, située dans le centre historique d’Odessa, protégée par l’Unesco, a été détruite. Un crime de guerre qui ne sera jamais oublié et pardonné », a de son côté déclaré sur Twitter celui des Affaires étrangères.

10h12

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir « détruit » la cathédrale d’Odessa classée par l’Unesco, un « crime de guerre »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

09h34

Zelensky promet des représailles

L’Ukraine a promis dimanche des « représailles » après le tir dans la nuit par les forces russes de « 19 missiles » sur le port historique d’Odessa, qui a fait un mort et une quinzaine de blessés.

« Missiles contre des villes paisibles, contre des immeubles d’habitation, une cathédrale (…) », a déclaré le président Volodymyr Zelensky. « Il y aura à coup sûr des représailles contre les terroristes russes pour Odessa », a-t-il ajouté.

09h21

Nouvelle nuit de bombardements sur Odessa

La Russie a mené une attaque contre la ville portuaire d’Odessa dans la nuit de samedi à ce dimanche, a annoncé le gouverneur de la région, rapportant la mort d’un civil et plus d’une quinzaine de blessés, dont des enfants. Un peu plus tôt, il avait fait état d’une « attaque russe à 3h00 » (00h00 GMT). « A Odessa, 18 victimes dont quatre enfants. Quatorze personnes ont été transférées dans des hôpitaux de la ville, trois étaient des enfants », a-t-il dit, précisant que les secours étaient sur place.

Odessa, qui fait depuis janvier partie du patrimoine mondial de l’humanité, est régulièrement visée par des frappes russes. La ville a notamment vécu une « nuit d’enfer » jeudi, Kiev accusant Moscou de viser spécifiquement les infrastructures portuaires pour empêcher toute reprise éventuelle des exportations ukrainiennes de céréales.

Bienvenue dans ce nouveau live de la rédaction de « 20 Minutes » sur la guerre en Ukraine