JEUNESSE« Les jumeaux Crochemort » commencent leur saga par une « Malédiction »

« Les jumeaux Crochemort : La malédiction » : Cassandra O’Donnell lance une nouvelle saga horrifique

JEUNESSE« Les jumeaux Crochemort : La malédiction » de Cassandra O’Donnell est paru en juin 2023 chez Flammarion jeunesse
Les jumeaux Crochemort: La malédiction
Les jumeaux Crochemort: La malédiction - Flammarion jeunesse  / 2min_books
Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Books.

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Les jumeaux Crochemort : La malédiction » de Cassandra O’Donnell paru le 21 juin 2023 aux Éditions Flammarion jeunesse.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Les jumeaux Crochemort : La malédiction » de Cassandra O’Donnell, paru le 21 juin 2023 aux Éditions Flammarion jeunesse.

Sa citation préférée :

« Le regard happé par le hall gigantesque intégralement lambrissé de bois massif et par le large escalier donnant un accès aux étages supérieurs, Silence faillit se cogner contre l’immense statue de marbre qui trônait au milieu de la pièce. Au début, elle crut, en voyant ses ailes, qu’elle représentait un ange, mais maintenant qu’elle l’observait plus attentivement, elle comprit que ce n’était pas le cas. Non, aucun ange ne possédait un faciès aussi cruel ni des membres tordus ou des excroissances au-dessus du crâne. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Les jumeaux Crochemort est le premier tome de la nouvelle série jeunesse horrifique de la romancière à succès Cassandra O’Donnell. Nous y faisons la rencontre de deux héros : Silence et Oriel Crochemort. Agés de quinze ans, les adolescents ont perdu leur mère deux ans plus tôt et sont désormais orphelins sans famille… ou tout du moins le pensaient-ils jusqu’à ce que leurs grands-parents paternels se manifestent et qu’ils ne soient obligés d’aller vivre chez eux.
  • Parce que Reginald et Mary-Elizabeth Crochemort vivent dans un étrange et inquiétant manoir surplombant une étrange et inquiétante ville sous l’influence d’une malédiction… Des rues constamment embrumées jusqu’aux couloirs du lycée, les jumeaux sont reconnus de tous sans comprendre pourquoi puisqu’ils ignorent tout de leur passé et de l’histoire de leur famille. Silence, qui a l’habitude d’être mise à part, semble être particulièrement crainte voire profondément détestée de tous. Les habitants la haïssent presque autant qu’ils craignent le brouillard et la nuit, combinaison meurtrière.
  • Parce que nos héros, avant le décès de leur mère, ont toujours évolué dans un univers « normal » dans lequel ils détonnaient quelque peu mais vivaient leur vie d’adolescents comme les autres. Cependant, il faut bien l’admettre, les discussions entretenues avec la petite voix moqueuse résonnant dans l’esprit de l’une et les intuitions particulièrement virulentes de l’autre ont toujours rendu les jumeaux à part. Leur relation est fusionnelle et baignée de confiance et c’est main dans la main qu’ils feront face aux mystérieux dangers qui les attendront dans leur nouvelle vie.
  • Parce que le livre-objet est tout simplement à tomber. L’illustration de couverture est envoûtante et sublimée par des finitions bien pensées : un titre doré du plus bel effet résonnant avec le riche héritage des héros et un vernis faisant ressortir Oriel et Silence ainsi que la pluie qui s’abat sur eux. La couverture rend parfaitement hommage à l’atmosphère sombre et entêtante de ce premier tome. Ce roman, qui plaira sûrement aux fans de Mercredi Adams, est à mettre entre toutes les mains des lecteurs adeptes de romans jeunesse sombres et mystérieux aux accents horrifiques.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Alors qu’ils se pensaient orphelins sans famille, les jumeaux Crochemort vont devoir aller vivre avec leurs grands-parents. Ces derniers, distants et sévères, vivent dans un manoir surplombant une étrange ville embrumée peuplée d’habitants aussi effrayés qu’en colère… mais contre quoi ?

Les personnages. Silence est une adolescente cartésienne, intelligente, solitaire et cynique. Oriel quant à lui est plus calme, réfléchi et sensible.

Les lieux. L’histoire se déroule à Whisper Town, une ville bâtie par l’un des ancêtres des jumeaux.

L’époque. Le roman débute deux ans après l’accident ayant fait des jumeaux des orphelins.

L’auteur. Cassandra O’Donnell est une réalisatrice de documentaires et de reportages et autrice française. A ce jour elle signe plus de quarante romans ados et jeunesse dont la série à succès et récompensée Rebecca Kean.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

ACHETER SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Sujets liés