AutoSaab de retour ?

Saab de retour ?

AutoL’une des marques les plus intéressantes de l’histoire, à la triste fin, pourrait renaître de ses cendres. C’est ce que croit la version suédoise du média de référence Auto Motor Und Sport
Héritière de la Saab 9-5, la NEVS Emily GT pourrait finalement voir le jour.
Héritière de la Saab 9-5, la NEVS Emily GT pourrait finalement voir le jour. - NEVS / NEVS
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Fascinante par son anticonformisme, la marque Saab a laissé de nombreux fans orphelins lorsque General Motors a choisi de la laisser mourir, plutôt que de la céder à quiconque. Le géant américain avait tout de même fini par vendre les restes à un consortium nommé NEVS, qui avait développé une version électrique de la 9-3, toujours produite dans l’usine historique de Trollhättan (Suède). Quelques exemplaires ont été vendus, principalement en Chine, d’où venaient les fonds de NEVS.

Mais tout cela, c’était en 2012, époque où la voiture électrique ne faisait que de la figuration. NEVS cesse toute production en 2014, mais les ingénieurs continuent apparemment à travailler. Puis la faillite est déclarée en 2023, et c’est là, au printemps dernier, que l’agence de communication de NEVS lâche subrepticement sur la toile les images de ceci, et quelques infos.

Héritière de la Saab 9-5, la NEVS Emily GT pourrait finalement voir le jour.
Héritière de la Saab 9-5, la NEVS Emily GT pourrait finalement voir le jour. - NEVS

Emily GT

Ceci est l’Emily GT, un concept de grande berline électrique, dont certains traits rappelleront quelque chose aux connaisseurs. En gros, ceci aurait pu être la remplaçante (électrique bien sûr) de la Saab 9-5. En découvrant les images, on apprend aussi qu’elle pouvait recevoir une énorme batterie de 175 kWh promettant jusqu’à 1.000 km d’autonomie, et que le constructeur d’hypercars Koenigsegg avait participé au développement. Donc, en plus, elle aurait été remarquable à conduire. En clair, un coup de com' aux airs de « ce serait dommage de perdre ça ».

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Et ça a marché, puisque d’après la version suédoise du média allemand Auto Motor Und Sport, des repreneurs se seraient manifestés. L’annonce officielle de la relance est désormais une question de semaines. Voilà donc comment on pourrait voir débarquer cette « nouvelle Saab 9-5 ». A un détail près : on ne pourra pas vraiment parler de renaissance de Saab, puisque les droits sur la marque sont toujours en possession de GM, qui n’a apparemment aucune intention d’en faire quoi que ce soit.