InflationSpotify va augmenter le prix de ses abonnements

Spotify va augmenter le prix de ses abonnements en France, une première depuis 2009

InflationL’offre Premium passe la barre des 10 euros pour s’aligner sur les concurrents Deezer et Apple Music
La plateforme suédoise s'aligne sur les tarifs de ses concurrents Deezer et Apple Music.
La plateforme suédoise s'aligne sur les tarifs de ses concurrents Deezer et Apple Music. - Jaap Arriens/Sipa USA/SIPA / SIPA
Xavier Regnier

X.R.

Une première en près de quinze ans. Présente depuis 2009 en France, la plateforme de streaming musical Spotify annonce dans un communiqué augmenter le prix de ses abonnements pour la toute première fois, à partir de la prochaine facture. Adieu l’abonnement Premium à 9,99 euros donc. Pour un utilisateur seul, écouter sa musique à la demande, sans publicité et hors connexion coûtera désormais 10,99 euros, comme chez les concurrents Apple Music et Deezer depuis l’an dernier.

« Ces mises à jour nous aideront à continuer à offrir de la valeur aux fans et aux artistes », justifie la plateforme suédoise. Spotify avait déjà évoqué une hausse des prix l’an dernier, après une année 2022 difficile, bouclée par une perte nette de 430 millions d’euros. En proposant une intelligence artificielle améliorée pour enrichir les playlists de ses abonnés, la plateforme continue pourtant d’investir pour améliorer leur expérience musicale. Mais elle a aussi dû supprimer des postes dans son pôle podcast.

L’offre Premium n’est pas la seule touchée, puisque tous les abonnements sont revus à la hausse. L’offre « Duo » passe à 14,99 euros (contre 12,99 euros actuellement), et la « Family », qui permet d’avoir quatre comptes vivant sous le même toit, grimpe à 17,99 euros (contre 15,99 euros). Le tarif étudiant franchit lui une autre barre, pour s’établir à 5,99 euros.