États-UnisLe fils aîné de LeBron James victime d’un arrêt cardiaque

Basket : Le fils de LeBron James, Bronny, victime d’un arrêt cardiaque pendant un entraînement

États-UnisLe jeune basketteur se trouve dans un état stable et est sorti des soins intensifs
Bronny James lors d'un match à Springfield en début d'année.
Bronny James lors d'un match à Springfield en début d'année. - Gregory Payan/AP/SIPA / SIPA
Q.B. et P.B.

Q.B. et P.B.

Bronny James, fils aîné de la star de la NBA LeBron James, a fait un malaise cardiaque lundi. Comme l’annonce TMZ Sports, le joueur de 18 ans était alors à l’entraînement avec ses coéquipiers de l’université de Californie du Sud. Un porte-parole de la famille explique : « Le personnel médical a pu prendre en charge Bronny et l’emmener à l’hôpital. Il est maintenant dans un état stable et n’est plus en soins intensifs. »

« Nous demandons de respecter l’intimité de la famille James et nous informerons les médias dès que nous aurons plus d’informations », précise-t-il. En pleine ascension, Bronny James est attendu en NBA, potentiellement dès l’année prochaine. LeBron James a plusieurs fois exprimé son désir de jouer avec son fils avant de prendre sa retraite.

Le meneur légendaire des Lakers, Magic Johnson, a écrit sur Twitter qu'il priait pour un « rétablissement rapide de Bronny.»

Une sortie rapide des soins intensifs « encourageante »

Plusieurs joueurs universitaires ont connu des problèmes cardiaques ces dernières années. A USC, Vince Iwuchukwu s’était, lui aussi, écroulé à l’entraînement l’été dernier. Les médecins l’avaient d’abord déclaré fini pour le basket, mais le pivot a pu reprendre la compétition avec un pacemaker. En 2018, l’un des fils de Shaquille O’Neal, Shareef, avait subi une opération à coeur ouvert pour réparer son artère coronaire. Après une longue convalescence, il a rejoint l’an dernier l’équipe NBA G League Ignite.

A ce stade, impossible de savoir si Bronny James rejouera au basket à haut niveau. Un cardiologue interrogé par le L.A. Times juge toutefois « encourageant » qu’il soit sorti des soins intensifs après moins de 24 heures.

Le rêve de LeBron de jouer avec son fils

Au lycée, avec son équipe de Sierra Canyon, « Bronny » a connu une saison décevante. Il a toutefois été sélectionné pour le match McDonald’s All American, équivalent du All Star pour les lycéens, où il a inscrit 15 points derrière l’arc. Dans la foulée, il s’est engagé avec l’équipe de l’université USC.

Sur le papier, il sera éligible à la draft NBA de 2024, et LeBron James, 38 ans, a plusieurs fois répété qu'il voulait disputer une dernière saison aux côtés de son fils. Aujourd'hui, ce rêve est peut-être compromis.