CONCURRENCEDes messages écrits possibles sur TikTok avec Twitter en ligne de mire

TikTok veut concurrencer Twitter en offrant la possibilité de poster des messages écrits

CONCURRENCELa possibilité d’envoyer du texte seul via le réseau social chinois arrive au moment où Twitter, rebaptisé X, est fragilisé
Après avoir voulu concurrencer YouTube avec des vidéos plus longues, TikTok veut marcher sur les plates-bandes de Twitter. Photo d'illustration.
Après avoir voulu concurrencer YouTube avec des vidéos plus longues, TikTok veut marcher sur les plates-bandes de Twitter. Photo d'illustration.  - Jeppe Gustafsson//SIPA / SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Depuis ce lundi, il est possible d’envoyer via TikTok des messages constitués uniquement de texte. L’arrivée de cette fonctionnalité a tout pour surprendre, tant le réseau social construit sur les vidéos de format court est connu pour être dédié à l’image. L’entreprise chercherait néanmoins à élargir son offre, notamment dans le but de se poser comme un des concurrents directs de Twitter.

Une base écrite avec des ajouts possibles

L’outil nouvellement disponible sur TikTok permet aux utilisateurs « de partager leurs histoires, leurs poèmes, leurs paroles (de chanson) et d’autres contenus écrits, ce qui donne aux créateurs une autre manière de s’exprimer », a expliqué la plateforme à ses 1,4 milliard d’utilisateurs actifs dans un communiqué. Les textes échangés via l’appli peuvent être enrichis de contenus sonores mais aussi d’une localisation.

Il est également possible aux interlocuteurs d’utiliser le mode « Duets » en ajoutant son propre message au post initial. La nouveauté intervient au moment où la domination de Twitter, désormais baptisé X, en matière de messages écrits, est mise à mal.

TikTok avait par ailleurs précédemment fait passer la longueur maximum de ses vidéos de 15 secondes à 10 minutes afin de défier une autre plateforme : YouTube.

Sujets liés