BULLELe prix des locations franciliennes va flamber durant les JO de Paris 2024

JO de Paris 2024 : Le prix des locations de courte durée multiplié par 4, 5 ou 6 en Ile-de-France

BULLEPendant les compétitions, le prix médian d’un logement de deux pièces en Ile-de-France atteindra 829 euros par jour, soit 6,4 fois plus qu’à la même période en 2023
Une société de courtage a comparé les tarifs pratiqués en région parisienne pendant les Jeux olympiques de Paris 2024 et à la même période un an auparavant. Photo d'illustration.
Une société de courtage a comparé les tarifs pratiqués en région parisienne pendant les Jeux olympiques de Paris 2024 et à la même période un an auparavant. Photo d'illustration. - CHINE NOUVELLE/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les logements franciliens qui seront mis en location de courte durée pendant les Jeux olympiques de Paris 2024 pourraient bien générer des profits hors-norme pour leurs propriétaires. Les tarifs pratiqués pendant les deux semaines des compétitions, du 26 juillet au 11 août 2024, sont beaucoup plus élevés que ceux observés à la même période en 2023, ont montré des chiffres rassemblés par le courtier en assurances Réassurez-moi et relayés par Le Parisien.

Le prix médian à payer pour une nuitée est ainsi multiplié par 4, 5, voire plus de 6 en fonction du type de logement. Il atteint ainsi 756 euros pour un studio, soit 5,6 fois plus que l’année dernière. Pour un appartement de deux pièces, il faudra débourser 829 euros par jour, une multiplication par 6,4 en un an. Les fans de sport souhaitant trois pièces paieront un loyer médian quotidien de 1.209 euros.

Le 16e arrondissement moins cher que Villepinte

C’est cinq fois plus que les 239 euros à régler pour une habitation comparable en 2023. Les données réunies par le courtier ont montré que le phénomène ne touchait pas que Paris. Les différences de tarifs entre la capitale et sa banlieue seront fortement limitées pendant les Jeux olympiques. Les prix pratiqués à Villepinte et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) seront par exemple supérieurs à ceux du 16e arrondissement de Paris.

« L’étalement des sites olympiques y a beaucoup contribué », a analysé Delphine Bardou, directrice générale adjointe de Réassurez-moi. Celle-ci a néanmoins estimé que cette folie tarifaire allait retomber. « Les prix ont le temps d’évoluer d’ici là, et d’autre part, à la vue de la foule de visiteurs annoncés, beaucoup de propriétaires vont mettre leur bien en location dans les mois qui viennent. Avec l’effet de la concurrence, cela devrait mécaniquement faire baisser les prix », a commenté la spécialiste.

Sujets liés