AutoAudi Q6 e-tron, sur les routes avant la fin de l’année

Audi Q6 e-tron, sur les routes avant la fin de l’année

AutoAudi peaufine actuellement les réglages d’un tout nouveau modèle, qui inaugure quelques innovations techniques inédites et/ou importantes.
Audi Q6 e-tron
Audi Q6 e-tron - Audi / Audi
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

C’est avant la fin de cette année qu’Audi prévoit de lancer le Q6 e-tron. Comme son nom l’indique, cette voiture est 100 % électrique, et occupera une place jusque-là inoccupée dans la gamme, entre les autres SUV électriques Q4 et Q8. Ce modèle n’est pas concerné par l’annonce faite il y a quelques jours du partenariat entre Audi et le groupe chinois SAIC, puisque le Q6 e-tron sera le premier véhicule à utiliser la toute nouvelle plateforme PPE (Premium Platform Electric) mise au point avec Porsche.

Le feux arrière de l'Audi Q6 e-tron pourra afficher des icônes d'alerte
Le feux arrière de l'Audi Q6 e-tron pourra afficher des icônes d'alerte - Audi

Cette plateforme présente une architecture 800V, et accepte la recharge rapide jusqu’à 270 kW. Ce qui signifie que la batterie de 100 kWh, qui promet jusqu’à 600 km d’autonomie, passe de 10 à 80 % de niveau de charge en moins de trente minutes.

Six animations lumineuses

Autre nouveauté pas si anecdotique qu’il n’y paraît, l’Audi Q6 e-tron reçoit des blocs optiques OLED de nouvelle génération, qui ouvre de nouvelles possibilités. Passons sur la personnalisation, qui permet à l’utilisateur de configurer jusqu’à six animations lumineuses au verrouillage et au déverrouillage, pour parler de la capacité du feu arrière d’afficher des icônes d’alertes. Exemple : si un obstacle se présente devant l’Audi, ses feux arrière affichent un triangle d’alerte pour attirer l’attention du véhicule suivant. Ce n’est là que le premier pas d’une technologie qui, à notre avis, mérite d’être développée.