FORMATIONComment s’orienter vers le secteur « en or » de l’orfèvrerie-joaillierie

Emploi : Comment s’orienter vers l’orfèvrerie-joaillierie, un secteur « en or »

FORMATIONSi vous êtes habile de vos mains et doté d’un esprit créatif, cette filière pourrait vous permettre de vous épanouir et d’exprimer tout votre potentiel
La création de bijoux et de pièces d'orfèvrerie exige minutie et savoir-faire
La création de bijoux et de pièces d'orfèvrerie exige minutie et savoir-faire - iStock / City Presse
Lauren Ricard pour 20 Minutes

Lauren Ricard pour 20 Minutes

Vous êtes minutieux, soigneux, appliqué et aimez les beaux objets ? Le secteur de la joaillerie est en quête de talents et pourrait vous ouvrir la voie à des métiers d’artisanat d’art aussi divers que passionnants.

Du bijoutier-joaillier qui dessine, puis fabrique bagues, bracelets, colliers ou boucles d’oreilles, à l’orfèvre, qui façonne les métaux précieux, en passant par l’horloger, le sertisseur qui incruste les pierres ou le lapidaire qui les taille, ces spécialités recherchées permettent d’exercer dans des milieux tels que le luxe, l’art, la restauration ou le commerce, en développant un savoir-faire unique.

On vous explique comment y accéder.

Des formations du CAP au bac +3

Si le métier de bijoutier-joaillier vous intéresse, vous pouvez y accéder de diverses manières : il est ainsi possible de commencer ses études, au sein d’un lycée professionnel ou en apprentissage, dès le niveau CAP.

Orfèvre-joaillier, de l'or entre les doigts
Orfèvre-joaillier, de l'or entre les doigts - iStock

Vous pouvez notamment suivre un CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie, un CAP de lapidaire pour le travail des pierres précieuses, un CAP d’orfèvre ou encore un CAP de bronzier, avec différentes options : sertissage, polissage-finition, monteur, tourneur-repousseur, polisseur-aviveur ou planeur.

Outre le CAP, vous pouvez, dès le lycée, viser un brevet des métiers d’art (BMA) en Art du bijou ou une mention complémentaire (MC) Joaillerie, un an après le CAP. Vous pouvez également devenir bijoutier-joaillier ou orfèvre en obtenant un brevet professionnel de gemmologue (niveau bac), un certificat supérieur de joaillerie (niveau bac +2), un bachelor en design bijou ou un diplôme national des métiers d’art et du design (DN Made, niveau bac +3).

La profession propose des certificats de qualification professionnelle
La profession propose des certificats de qualification professionnelle - iStock

Les principaux établissements dispensant ces formations sont la Haute école de joaillerie, l’École de la chambre de commerce et de l’industrie du Maine-et-Loire et l’Institut de bijouterie de Saumur.

Enfin, la profession propose des certificats de qualification professionnelle pour celles et ceux qui souhaitent se spécialiser.

Des perspectives d’évolution

Vous pouvez devenir artisan joaillier et travailler à votre compte en vendant vos créations
Vous pouvez devenir artisan joaillier et travailler à votre compte en vendant vos créations - iStock

La plupart des orfèvres-joailliers commencent comme simples ouvriers. Mais ces emplois assez recherchés, notamment dans le luxe, peuvent ouvrir des portes dans les secteurs de l’expertise, du management ou de la transmission.

Vous pouvez également devenir artisan joaillier et travailler à votre compte en vendant vos créations, mais cela exige plusieurs années d’expérience, ainsi que des notions de comptabilité et de gestion pour mener à bien votre entreprise.

Notre dossier « Joaillerie »

Pour élargir leur clientèle, de nombreux bijoutiers acquièrent également des compétences en horlogerie. Enfin, les professionnels confirmés peuvent envisager de travailler à la restauration d’œuvres d’art et pièces de musée.

Quelle rémunération ?

En début de carrière, un ouvrier bijoutier gagne aux alentours de 1.500 € bruts par mois. Toutefois, avec l’expérience et le savoir-faire, ce salaire peut rapidement grimper, notamment si vous travaillez au sein de grandes maisons de bijouterie-joaillerie ou d’horlogerie.

Si vous décidez de vous installer à votre compte, vos revenus dépendront du volume de commandes et de l’importance de votre clientèle. Dans ce cas, en plus de la gestion de votre boutique, ne négligez pas la vente en ligne de vos créations, qui vous ouvre des possibilités sur tout le territoire français et même à l’international.