CHAGRINLes stars pleurent la mort de Sinéad O’Connor

Jamie Lee Curtis, Toni Collette, Russell Crowe… Les stars pleurent la mort de Sinéad O’Connor

CHAGRINLa chanteuse irlandaise s’est éteinte à l’âge de 56 ans mercredi
Les stars pleurent la mort de Sinéad O'Connor
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Avec sa voix unique et son émotion à fleur de peau, Sinéad O’Connor a séduit et touché le monde entier. C’est en toute logique que le monde entier rend hommage à la chanteuse de Nothing Compares 2 U, décédée à l’âge de 56 ans, hier.

Le monde du cinéma

« J’ai adoré cette femme de loin quand j’étais adolescente. Je l’admirerai toujours », a écrit Toni Collette sur Instagram. « J’ai eu la chance de passer du temps avec elle dans ma vingtaine. Une fois, nous avons chanté ensemble dans les collines de Wicklow, en Irlande. J’ai chanté une chanson de Jane Siberry et Sinead m’a alors poussée à chanter une de mes propres chansons. Pouvez-vous imaginer la terreur ? L’intimidation ? Le frisson ? Elle était si talentueuse, si généreuse, humble, résiliente, courageuse et vraie. Quelle voix. Quelle force ! »

L’actrice Jamie Lee Curtis s’est également exprimée sur Instagram pour saluer « une guerrière et une rebelle. J’ai un jour entendu Sinead chanter a cappella dans une chapelle vide en Irlande. C’était l’une des plus belles choses que j’ai entendues de ma vie. »

Russell Crowe s’est souvenu d’une anecdote avec la chanteuse. « L’année dernière, alors que je travaillais en Irlande et que je buvais une pinte dans le froid à l’extérieur d’un pub de Dalkey avec de nouveaux amis, une femme déterminée est passée devant nous, parka fermée jusqu’en haut, tête inclinée couverte d’une écharpe. L’un de mes nouveaux amis a poussé une exclamation et s’est levé d’un bond et a poursuivi la femme. Trente mètres plus loin, l’ami et la femme se sont embrassés. Là, sous les lampadaires, l’haleine embrumée, j’ai rencontré Sinead. Elle m’a regardé dans les yeux et m’a dit avec une douceur désarmante "oh, c’est toi Russell" », a-t-il partagé sur Twitter.

Après avoir refait le monde et s’être insurgée contre nombre d’injustices, l’acteur de Gladiator explique qu’elle « s’est levée, nous a tous embrassés et s’est éloignée à grands pas dans la lumière des rues obscurcie par le brouillard. Nous sommes restés assis là, tous les quatre, et avons exprimé diversement la même chose. Quelle femme extraordinaire ! »

Le monde de la musique

Bryan Adams s’est remémoré leurs collaborations. « RIP Sinéad O’Connor, j’ai adoré travailler avec toi, faire des photos, faire des concerts en Irlande ensemble et discuter, toutes mes pensées vont à ta famille », a-t-il écrit sur Twitter.

La chanteuse Shirley Manson, de Garbage, a fait part de son chagrin. « J’ai le cœur brisé. Ce monde dégoûtant l’a brisée et a continué à la briser. Que Dieu te garde, chère colombe fragile. Merci pour toute la beauté et tous les sages enseignements que tu nous as offerts. Je ne te souhaite rien d’autre que la paix et je t’aimerai pour toujours… », a-t-elle écrit sur Instagram.

Tout comme Alanis Morissette : « Sinead était une source d’inspiration pour beaucoup. Et pour moi. Sa passion, sa poésie et son expression sans complaisance ont placé la barre très haut en matière d’art et d’autonomisation des femmes. Sa remise en question des normes sociétales a profondément influencé l’appréciation de la complexité féminine dans la culture. »

Massive Attack a évoqué des souvenirs de tournée. « Sur la route, chaque personne s’arrêtait en laissant tomber les outils pendant le soundcheck. Le feu dans ses yeux vous faisait comprendre que son activisme était un réflexe de l’âme et non un geste politique », peut-on lire sur Twitter.

Sinéad O’Connor laisse dans le deuil trois enfants : Jake Reynolds, 34 ans, Roisin Waters, 27 ans, et Yeshua Bonadio, 16 ans. Le quatrième fils de Sinéad O’Connor, Shane Lunny, a mis fin à ses jours l’année dernière, à l’âge de 17 ans.