dispositifVoici les deux premiers modèles de voiture électrique à 100 euros par mois

Voiture électrique à 100 euros par mois : Voici les deux premiers modèles qui devraient être éligibles

dispositifLe Chinois MG et l’Italien Fiat n’ont pas attendu les propositions du gouvernement pour proposer des voitures électriques accessibles à un tarif mensuel inférieur à 100 euros
Un véhicule électrique en phase de recharge
Un véhicule électrique en phase de recharge - Stux / Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une des promesses d’Emmanuel Macron était de permettre aux foyers français les plus modestes de pouvoir louer une voiture électrique à un tarif de 100 euros par mois. La mesure devait être présentée mi-juillet, mais face à la complexité de sa mise en œuvre, elle a été retardée. Néanmoins, deux modèles feraient d’ores et déjà partie du dispositif : la Renault Twingo E-Tech et la Citroën e-C3, rapporte Capital.

Le premier véhicule fait l’objet d’une promotion jusqu’à la fin de l’été et est déjà loué à 100 euros par mois en offre longue durée. Le loueur l’acquiert pour 37 mois avec un premier loyer de 1.500 euros et la déduction de 5.000 euros de bonus écologique et de 2.500 euros de prime à la conversion. Mais le modèle ne devrait pas rester longtemps dans les propositions du gouvernement. D’après Capital, dès l’été 2024, il sera retiré des listes du constructeur.

Quid des modèles électriques plus importants ?

L’autre voiture présente dans le projet du gouvernement est la Citroën e-C3, pas encore commercialisée. Elle ne le sera que début 2024 et son prix de base est pour le moment de 25.000 euros, hors bonus. Là aussi, il s’agit d’une citadine. Mais selon une source proche du dossier qui s’est exprimée auprès du magazine, « d’autres offres pourraient être lancées à plus de 100 euros par mois sur des modèles plus importants, mais pas de précision à ce stade ».

D’autres véhicules sont annoncés comme des candidats sérieux au dispositif tels que la R5 électrique de Renault ou la 208 de Peugeot. Mais d’autres constructeurs non-français ont devancé le gouvernement en proposant dès à présent des offres de location à moins de 100 euros par mois. C’est le cas du chinois MG et de l’italien Fiat qui proposent des voitures électriques à un forfait mensuel de 99 euros.