atchoumQuelle maladie touche tous ceux qui ont marché sur la Lune ?

La question du jour : Quelle maladie touche tous ceux qui ont marché sur la Lune ?

atchoumTous les astronautes qui ont foulé le sol lunaire ont été atteints par un mal étrange
Les astronautes qui ont participé aux missions Apollo sont revenus sur terre avec des symptômes semblables à ceux de la rhinite allergique.
Les astronautes qui ont participé aux missions Apollo sont revenus sur terre avec des symptômes semblables à ceux de la rhinite allergique. - NASA / NASA
Les Choses à savoir

Les Choses à savoir

Depuis 1969, douze hommes au total ont posé les pieds sur la Lune. Le premier ayant été Neil Armstrong lors de la mission Apollo 11 et le dernier Harrison Schmitt en 1972. Or, après avoir effectué ce « grand pas pour l’Humanité », ils ont tous sans exception été frappés à leur retour du même mal. Lequel ? Une pathologie assez étrange, le « rhume des foins lunaire ».

ECOUTEZ LE PODCAST

De quoi s’agit-il ? Cette affection ressemble à une rhinite allergique. Ainsi tous les astronautes ont souffert d’éternuements, de congestion nasale, et d’inflammation du pharynx, pendant plusieurs jours.

Des poussières cinquante fois plus petites qu’un cheveu humain

On a bien sûr tenté d’identifier les causes. Résultat ? Ce sont les particules présentes sur les combinaisons spatiales des astronautes qui sont coupables. En marchant sur notre satellite naturel, ces hommes ont mis en suspension des poussières lunaires. La faible gravité de la Lune (1/6e de la gravité terrestre) les a maintenues en suspension très longtemps. C’est pourquoi ces poussières cinquante fois plus petites qu’un cheveu humain ont réussi à s’infiltrer partout, dans les gants comme les visières. Elles ont donc été respirées par les astronautes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

De plus, la Lune n’a pas d’atmosphère et se trouve constamment bombardée par le rayonnement solaire qui charge le sol électrostatiquement. A tel point que la poussière peut y léviter, ce qui la rend encore plus susceptible de pénétrer à l’intérieur des équipements et des poumons des astronautes.

Que contiennent exactement ces poussières pour être si nocives ? Du silicate, sel courant sur les sols volcaniques. On sait que sur Terre les mineurs qui en respirent, connaissent le même type d’affections que les astronautes. Cependant les dommages exacts ne sont pas encore connus, même si une exposition à long terme semble affecter les cellules pulmonaires et cérébrales.

Sujets liés