DANGERCette IA devine vos mots de passe en écoutant le bruit du clavier

Cette IA devine vos mots de passe juste en écoutant le bruit des touches du clavier

DANGERA partir des sons émis lorsqu’une personne frappe sur un clavier, ce système est en mesure de décoder quelles sont les touches utilisées
Une IA capable de décoder n’importe quel texte tapé sur un clavier d’ordinateur en se basant sur les sons émis (illustration).
Une IA capable de décoder n’importe quel texte tapé sur un clavier d’ordinateur en se basant sur les sons émis (illustration). - Pixies / Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des chercheurs britanniques ont développé un algorithme d’apprentissage automatique capable de décoder n’importe quel texte tapé sur un clavier d’ordinateur. L’intelligence artificielle (IA) se base uniquement sur les sons émis lors de la frappe, rapporte Phonandroid.

L’étude des scientifiques, issus de plusieurs universités britanniques, s’intitule « Une attaque par canal auxiliaire acoustique sur les claviers basée sur l’apprentissage profond ». L’IA peut récupérer des informations à partir des sons produits par les touches d’un clavier, capturés via un microphone, avec une précision exceptionnelle de 95 %.

Des conseils pour éviter une attaque de ce type

Leur découverte est d’autant plus inquiétante que cette méthode d’attaque se révèle relativement simple à mettre en œuvre. Il suffit en effet d’être en présence physique de sa cible pour exploiter ce système. Une fois dans la même pièce, un smartphone suffit à enregistrer les sons des frappes sur le clavier de la victime.

Les sons sont ensuite décodés par l’IA, qui les transcrit en texte, laissant l’utilisateur du système accéder aux données confidentielles tapées par sa victime : mots de passe, codes d’accès bancaire, conversations… Les scientifiques n’ont évidemment pas mené cette étude dans le but de fragiliser les données de la population, mais bien pour mieux protéger nos informations.

Pour se prémunir d’un espionnage de ce genre, les chercheurs recommandent notamment de modifier sa manière de frapper sur le clavier. Ils conseillent également d’installer un logiciel qui ajoute des sons aléatoires lorsqu’on appuie sur les touches. L’utilisation de clés de sécurité, d’authentification à deux étapes et d’un gestionnaire de mots de passe est aussi citée.