FRACTIONNÉLa SNCF permet désormais de payer ses billets de train en plusieurs fois

Voyage en train : La SNCF déploie enfin le paiement fractionné pour les usagers

FRACTIONNÉL’option n’est cependant pas gratuite et coûtera 1,5 % du prix du billet aux voyageurs
La SNCF déploie enfin une option permettant aux usagers de payer leur billet en trois fois à partir de 150 euros d'achat.
La SNCF déploie enfin une option permettant aux usagers de payer leur billet en trois fois à partir de 150 euros d'achat. - ADIL BENAYACHE/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Alors que les prix des billets de train ne cessent d’augmenter d’année en année, la SNCF veut aider ses clients à continuer de se déplacer sur ses rails. La compagnie ferroviaire est donc en train de déployer progressivement une option permettant de payer en plusieurs fois, rapporte Capital.

Ce type de paiement sera réservé aux achats supérieurs à 150 euros. Les voyageurs pourront alors régler en trois fois grâce à un partenariat entre la SNCF et le spécialiste du paiement fractionné Alma. Contrairement à de nombreux sites d’e-commerce, l’option n’est pas gratuite : elle coûtera 1,5 % du prix du billet.

Encore une hausse des prix en 2024

Le paiement échelonné n’est disponible qu’aux détenteurs d’une carte CB, Visa, Mastercard, American Express, Visa Electron, Maestro ou Bancontact valable au moins trois mois après la date de l’achat. Le règlement sera fractionné en trois fois : un premier paiement immédiatement, un deuxième trente jours plus tard et un dernier encore un mois plus tard.

L’option sera valable pour tous les billets de train (TGV, Ouigo, Intercités, TER, Eurostar…) et de bus (Flixbus, BlaBlaCar Bus). Elle est en « phase de lancement », a confirmé la SNCF à MoneyVox, et le déploiement « se fera progressivement ».

La SNCF espère ainsi convaincre les Français de voyager à bord de ses trains malgré la hausse des prix des billets. Les tarifs vont encore augmenter en 2024, note en outre Capital. En cause : la hausse de la taxe du droit de péage ferroviaire, qui va augmenter de 8 % et sera répercutée sur le prix des billets.

Sujets liés