SouverainetéBiden limite les investissements US en Chine et provoque l’ire de Pékin

Etats-Unis : Joe Biden limite les investissements dans les technologies en Chine, provoquant l’ire de Pékin

SouverainetéLes entreprises américaines ne pourront plus investir librement en Chine quand des technologies de pointe sont en jeu
Le président Joe Biden continue son élan de relance industrielle.
Le président Joe Biden continue son élan de relance industrielle. - Alex Brandon/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Joe Biden poursuit sa lutte contre la fuite du capital américain en Chine. Dans un nouveau décret, signé ce jeudi, le président des Etats-Unis a coupé court aux envies des entreprises de vouloir investir dans les technologies les plus avancées, comme l’intelligence artificielle (IA) ou l’ordinateur quantique, dans des « pays problématiques », dont la Chine. Ces entreprises ne pourront plus investir librement, indique le département du Trésor américain.

Décision prise au nom de la défense « de la sécurité nationale », l’administration Biden ne supporte plus de voir la Chine profiter des investissements américains en matière de transfert de technologies mais aussi via de l’accompagnement dans la mise en place de lignes de production, des échanges de connaissances et d’accès aux marchés.

Avec cette mesure incluse dans un package de décisions pour relancer l’industrie, le président américain promet le début d’une nouvelle ère industrielle : « Où est-il écrit que l’Amérique ne peut plus être première de nouveau dans l’industrie manufacturière ? Parce que c’est exactement ce que nous allons faire »

« La Chine est extrêmement mécontente »

Et bien sûr, cette annonce n’est très pas populaire à Pékin. « La Chine est extrêmement mécontente et s’oppose fermement à l’insistance des Etats-Unis à introduire des restrictions sur les investissements en Chine », a ainsi déclaré jeudi un porte-parole du ministère des affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que son pays est « très préoccupé par cette situation et se réserve le droit de prendre des mesures ».

Dans un communiqué distinct, un porte-parole du ministère chinois du Commerce a en outre déclaré que le décret « s’écarte sérieusement des principes de l’économie de marché et de la concurrence loyale que les Etats-Unis ont toujours promus, et affecte les décisions normales des entreprises, nuit à l’ordre commercial international et perturbe gravement la sécurité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales ».