ArgentPourquoi les bons comptes (bancaires) font les bons « ex »

Séparation : Pourquoi les bons comptes (bancaires) font les bons « ex »

ArgentProcuration, compte commun et autres livrets d’épargne… rien ne change de manière automatique en cas de séparation
En cas de séparation, certaines décisions financières doivent être prises rapidement pour protéger vos intérêts
En cas de séparation, certaines décisions financières doivent être prises rapidement pour protéger vos intérêts - iStock / City Presse
Julie Polizzi pour 20 Minutes

Julie Polizzi pour 20 Minutes

Une séparation va, hélas, souvent de pair avec un bouleversement financier. Mais au-delà même d’un train de vie qu’il va falloir adapter à votre nouvelle situation personnelle, certaines décisions comptables doivent être prises rapidement pour ne pas risquer d’envenimer la rupture ou de vous retrouver lésé…

Faire le point ensemble

Parce que les séparations amoureuses sans cris et larmes sont rares, on a évidemment bien du mal à s’imaginer s’asseoir directement autour d’une table avec son ex pour faire le point sur le budget.

Mais s’il faut évidemment laisser passer un peu de temps pour pouvoir procéder dans le calme, il ne faut pas trop tarder non plus, a fortiori si vous aviez mis vos finances en commun !

Car ce n’est pas parce que votre moitié a claqué la porte avec perte et fracas qu’elle ne peut pas piocher comme bon lui semble dans le compte joint ou qu’elle est déchargée de son obligation de participer aux frais du ménage si vous êtes mariés et non encore officiellement séparés.

Dans une optique amiable, il est donc nécessaire de décider ensemble comment vous voulez fonctionner, gérer et répartir vos deniers.

Les bons comptes (bancaires) font les bons « ex »
Les bons comptes (bancaires) font les bons « ex » - iStock

Avertir la banque

Attention : une séparation informelle ne change strictement rien à vos comptes bancaires, comme le rappelle le site lesclesdelabanque.com.

Pour éviter les mauvaises surprises, le portail d’information de la Fédération bancaire française explique ainsi qu’il est primordial d’avertir au plus tôt votre banquier de votre rupture et de convenir d’un rendez-vous avec votre conseiller pour prendre un certain nombre de décisions au sujet de la gestion de votre argent.

Précisons que cette démarche peut être faite seul ou à deux, sachant que votre ex-conjoint devra de toute façon en être informé.

Il s’agit en effet d’estimer qui a droit à quoi, de faire un état des lieux de tous les comptes bancaires pour séparer les finances de chacun et réorganiser les entrées et sorties, supprimer certains droits qui pourraient être litigieux mais aussi par exemple modifier vos contrats pour adapter vos moyens de paiement, votre autorisation de découvert, etc. à votre nouvelle situation.

Si vous avez un compte joint, il est judicieux d'en demander la désolidarisation
Si vous avez un compte joint, il est judicieux d'en demander la désolidarisation - iStock

Les opérations indispensables

Parmi les priorités, il est impératif de révoquer toutes les procurations éventuelles que vous aviez données à votre ex-conjoint et de supprimer les virements ou prélèvements permanents dédiés au foyer et devenus inutiles.

De même, si vous avez un compte joint, il est judicieux d’en demander la désolidarisation. Cette démarche peut être faite par courrier recommandé avec accusé de réception.

L’objectif ? « Aucun de vous ne pourra plus effectuer seul d’opération sur le compte : retrait, paiement (virement par exemple) ou donner une procuration, etc. », explicite le mini-guide bancaire Réagir en cas de séparation consultable sur Lesclesdelabanque.com.

Attention, il faut donc restituer les cartes bancaires et les chéquiers à la banque. L’idée est alors que ce compte, désormais indivis, serve à payer les dernières charges communes en attendant le règlement définitif de votre séparation. Il pourra ensuite être clôturé, avec obligatoirement l’accord des deux cotitulaires.

Notre dossier « Séparation »

Si vous n’aviez jusque-là pas de compte bancaire personnel (ce qui est hautement déconseillé), il faut évidemment en ouvrir un au plus vite à votre seul nom et y domicilier vos revenus et prélèvements en procédant à une mobilité bancaire pour transmettre ce nouveau RIB à votre employeur, aux organismes sociaux, assurance, etc.

Par sécurité, pensez enfin à changer vos codes d’accès et identifiants personnels bancaires.

Une nouvelle organisation

Malgré votre séparation, il va falloir organiser vos dépenses communes :

  • Crédit immobilier : vous restez chacun contractuellement engagé jusqu’au remboursement total, et ce, même si vous avez quitté le logement commun. Si l’un des deux en a les moyens, il peut alors racheter les parts de l’autre et supporter seul le crédit. Il faudra sinon vendre le bien pour rembourser le prêt par anticipation.
  • Les enfants : il va falloir s’entendre sur l’argent de poche, l’alimentation du livret d’épargne, les frais d’éducation, etc. Mieux vaut alors vérifier les modalités de gestion des comptes ouverts au nom des bambins, sachant que les contrats peuvent imposer la signature des deux parents ou d’un seul selon les opérations bancaires à réaliser.

Plus d’infos sur lesclesdelabanque.com.

Sujets liés