SÉCURITÉ ROUTIEREQue signifie ce nouveau panneau routier représentant un losange ?

Que signifie ce nouveau panneau représentant un losange qui va fleurir sur les routes françaises ?

SÉCURITÉ ROUTIERENe pas respecter cette règle, qui sera contrôlée par des radars pilotés par intelligence artificielle, expose le conducteur à une amende de 135 euros
De plus en plus d'espaces sont prévus, voire réservés, aux personnes qui font du covoiturage ou qui a minima voyagent à plusieurs.
De plus en plus d'espaces sont prévus, voire réservés, aux personnes qui font du covoiturage ou qui a minima voyagent à plusieurs. - GILE Michel/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un nouveau panneau à connaître pour éviter une amende. Depuis 2020, il est possible de voir sur certaines routes de France un nouveau panneau de signalisation carré représentant un losange blanc sur fond bleu. Il s’agit d’un panneau servant à réserver certaines voies, de façon temporaire ou permanente, aux covoiturages, rapporte Ouest-France.

Issu de la Convention citoyenne pour le climat, ce panneau a été annoncé le 29 août 2020 dans le Journal officiel. Il se déploie depuis progressivement sur le réseau routier français, comme à Lyon et Grenoble, ainsi que Rennes et Nantes dès la rentrée. Afin de réduire la pollution, il sert à réserver certaines voies aux covoiturages, soit toute voiture avec au moins deux personnes à bord.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une amende de 135 euros prévue

Plusieurs types de signalisation sont prévus. En cas de réservation permanente aux covoitureurs, une présignalisation suivie d’une signalisation de position et un marquage blanc sur la chaussée seront présents. Dans les autres cas, le panneau bleu au losange blanc pourra s’accompagner d’un panonceau précisant le nombre minimum de passagers et les horaires.

En cas de règle temporaire, le panneau pourra être allumé ou éteint pour permettre aux automobilistes de savoir si la règle s’applique, notamment en cas de trafic dense. A la vue de ce panneau, les automobilistes ne respectant pas les règles spécifiées de covoiturage (par défaut, au moins deux personnes à bord) devront quitter la voie de gauche.

Après une période de prévention, les conducteurs ne respectant pas la règle pourront être punis d’une amende forfaitaire de 135 euros, précise La Dépêche. A ce titre, un « radar spécifique piloté par une intelligence artificielle » devrait être installé à divers endroits pour contrôler le nombre de personnes présentes dans le véhicule.