PANDÉMIEAu fait, les tests de dépistage anti-Covid sont-ils toujours remboursés ?

Variant Eris : Les tests de dépistage anti-Covid sont-ils toujours remboursés ?

PANDÉMIELe remboursement à 100 % par l’Assurance maladie a pris fin en mars 2023
Le choix existe toujours entre l'autotest, le test antigénique et le test PCR. (Photo d'illustration)
Le choix existe toujours entre l'autotest, le test antigénique et le test PCR. (Photo d'illustration) - T. Gagnepain / 20 Minutes / 20 Minutes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Combien ça coûte de se faire dépister ? Cette question, que certains ne s’étaient plus posée depuis plusieurs mois, est de nouveau d’actualité alors que l’épidémie de Covid-19 repart à la hausse en France. Le nombre de cas a recommencé à augmenter avec l’arrivée du variant Eris.

L’organisation du dépistage a beaucoup changé en France depuis le début de la pandémie. Alors que l’Assurance maladie prenait en charge à 100 % le dépistage de chaque personne, face à l’accalmie, le gouvernement a mis fin en mars 2023 au remboursement intégral des tests antigéniques et PCR, rappelle Capital.

Un remboursement partiel par la Sécu

La règle qui vaut aujourd’hui est la même pour les tests antigéniques, effectués en pharmacie, et les tests PCR qui se font dans les laboratoires d’analyses médicales. La Sécurité sociale prend le dépistage en charge à 70 % et la mutuelle du patient – s’il en a une – couvre les 30 % restants, avec ou sans prescription.

Les autotests sont toujours vendus en pharmacie et coûtent désormais 3,35 euros l’unité. Ils ne font l’objet d’aucun remboursement. A noter que les pharmaciens donnent désormais eux-mêmes les résultats du test antigénique aux patients, la plateforme SIDEP ayant cessé de fonctionner.

Des exceptions existent toujours, note Capital. L’Assurance maladie rembourse toujours à 100 % le dépistage anti-Covid pour les personnes en affection longue durée (ALD), les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les professionnels du secteur de la santé, les mineurs et les personnes faisant l’objet d’un dépistage collectif.