Philosophie : Pour être libre, faut-il se détacher de nos possessions ?

LIBERTÉ ET POP PHILO 4/4 C’est l’été, ça sent bon les vacances, à nous la liberté ! Mais au fait, c’est quoi être libre ? Nous avons demandé à Camille Tassel, professeure de philosophie, de démonter quelques affirmations sur la liberté

Mathilde Dubois
Liberté et pop philosophie : Episode 4, je suis libre, je ne possède rien ? — 20 Minutes
  • Cet été « 20 Minutes » vous propose de philosopher sur la liberté en compagnie de Camille Tassel, professeure de philosophie et psychanalyste.
  • Dans cet épisode vidéo, on se demande si, pour être libre, il faut se détacher de nos possessions. La liberté, est-ce donc ne rien posséder ?
  • Camille Tassel s’aide cette fois-ci du film culte de David Fincher, « Fight Club », et de Jimi Hendrix pour nous aider à y voir plus clair sur le concept de liberté.

« Posséder ou ne rien posséder », telle est la question. De la Rolex à la Porsche Cayman, en passant par la maison aux Bahamas, pour certains « richesse » rime avec « bonheur ». Ce qui est sûr, c’est qu’avec assez d’argent, on est libre d’acquérir ce que l’on souhaite et de voyager où bon nous semble. Mais ne finit-on pas aliéné par la recherche constante de nouveaux biens matériels lorsqu’on commence à s’y attacher ?

Dans un autre registre, ne possède-t-on pas un corps, un esprit et une âme ? Et peut-on vraiment s’en détacher ? Ne devient-on pas plus libre justement en acquérant de nouvelles connaissances ? Dans cet épisode de « Pop Philosophie », il est donc question de biens matériels/immatériels, d’obsession et de bouddhisme.

Camille Tassel s’aide cette fois-ci du film culte de David Fincher, Fight Club, et de Jimi Hendrix pour nous aider à y voir plus clair sur le concept de liberté. Une vidéo à retrouver en tête de cet article.