SaignéeD’ici à octobre, « 90 % de la rédaction » du « JDD » seront partis

Geoffroy Lejeune au « JDD » : D’ici à octobre, « 90 % de la rédaction » seront partis

SaignéeLes coprésidents de la Société des journalistes du « JDD » dénoncent une « rédaction complètement décimée »
Un homme lit le « Journal du Dimanche » (JDD) du 6 août 2023 dans un kiosque à Paris.
Un homme lit le « Journal du Dimanche » (JDD) du 6 août 2023 dans un kiosque à Paris. - STEFANO RELLANDINI / AFP / AFP
Diane Regny

D.R. avec AFP

Les journalistes du Journal Du Dimanche (JDD) ont manifesté quarante jours contre l’arrivée de Geoffroy Lejeune à la direction de la rédaction, en vain. Le deuxième numéro de ce nouveau JDD sauce Bolloré est sorti en kiosque dimanche, alors que la saignée parmi les rangs des journalistes se poursuit. « Fin octobre, environ 90 % de la rédaction ancienne auront vraiment quitté le "JDD" », expliquent Juliette Demey et Bertrand Gréco, grands reporters et coprésidents de la Société des journalistes du JDD, invités sur France Inter dimanche.

Dénonçant une « rédaction complètement décimée », Juliette Demey affirme sur France Inter qu’une « nouvelle équipe a pris les commandes du journal ». « Pour les quelques-uns qui restent c’est un choix de combat. Partir ou rester, c’est un choix de combat quoi qu’il arrive », ajoute-t-elle. Geoffroy Lejeune, 34 ans, a suscité plusieurs polémiques, notamment lorsque l’hebdomadaire Valeurs Actuelles, sous sa direction, a été condamné à une amende de 1.000 euros avec sursis pour injure publique à caractère raciste envers la députée LFI Danièle Obono.

Un « cas d’école »

Même si Arnaud Lagardère, le patron du groupe, s’en défend, nombre d’observateurs voient dans cette nomination la main de Vincent Bolloré, milliardaire aux opinions réputées ultra-conservatrices. Juliette Demey estime qu’il s’agit d’un « cas d’école sur le fait qu’un actionnaire peut imposer un directeur contre 98 % de sa rédaction en grève ». Son confrère Bertrand Gréco appelle à une « évolution législative indispensable ».

La première diffusion du JDD avec Geoffroy Lejeune à la tête de la rédaction a provoqué la polémique. L’édition était consacrée à l’insécurité et à la justice après la mort d’un adolescent de 15 ans tué à coups de couteau le 22 juillet dans l’Eure. Mais le journal a illustré sa une avec une photographie d’une autre affaire qui concerne un adolescent portant le même prénom et renversé par une voiture en Nouvelle-Aquitaine. La mère de cet enfant, dont la marche blanche a servi de première illustration de une au nouveau JDD, a annoncé son intention de porter plainte contre le journal.

Sujets liés