oupsQuand une IA recommande des recettes de cuisine mortelles

Riz à l’eau de javel, sandwich à la colle… Quand une IA recommande des recettes de cuisine mortelles

oupsLa chaîne de supermarché a regretté que des utilisateurs s’amusent à détourner l’outil de son usage principal
Les responsables de l'application précisent que celle-ci est réservée aux plus de 18 ans.
Les responsables de l'application précisent que celle-ci est réservée aux plus de 18 ans. - Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Si de nombreuses craintes émergent parfois quant à l’impact que va avoir le développement de l’intelligence artificielle dans nos sociétés, il est important de rappeler que cette technologie est encore loin d’être infaillible. Les dirigeants de la grande chaîne de supermarchés néo-zélandais PAK’nSAVE en ont récemment fait l’expérience. En effet, leur application de génération de menus par intelligence artificielle a généré des recettes étranges, voire dangereuses, comme le rapporte The Guardian.

Aider le consommateur

« Tapez n’importe quel aliment que vous avez dans votre réfrigérateur ou votre garde-manger et notre Savey-bot vous générera immédiatement une recette. Il faut au moins trois ingrédients pour faire une recette », annonce cet assistant à ses utilisateurs. Dans le détail, il s’agit d’une version personnalisée de ChatGPT utilisant GPT-3.5, l’ancienne version du modèle linguistique du modèle linguistique utilisé par le robot.

L’objectif de cet outil est d’aider les consommateurs de l’enseigne à obtenir des idées de plats ou de menus en utilisant ce qu’ils ont dans leur réfrigérateur. Pour cela, les denrées disponibles doivent être sélectionnées dans une liste prédéfinie. En réponse, les utilisateurs obtiennent une recette complète et détaillée. S’il n’est pas toujours capable de créer une recette avec les aliments, de nombreux internautes ont malgré partagé certaines de ses recettes les plus inattendues.

Un outil détourné

Parmi les propositions les plus insolites, The Guardian a fait état d’un cocktail nommé « mélange d’eau aromatique » en utilisant du chlore gazeux, un produit de piscine qui est potentiellement mortel lorsqu’il est ingéré dans les quantités proposées par le bot. « La boisson non alcoolisée parfaite pour étancher votre soif et rafraîchir vos sens », a pourtant estimé l’IA. Rapidement, l’outil a donc été détourné de son usage par les internautes, qui se sont amusés à lui faire générer un cocktail sans alcool à l’eau de javel, un sandwich à la colle ou encore du riz infusé à l’eau de javel.

En réponse, les porte-paroles de la chaîne ont déclaré être déçus de voir « une petite minorité essayer de l’utiliser de façon inappropriée », rappelant par ailleurs que leur outil était réservé aux plus de 18 ans. Il a cependant été précisé que l’application allait être retravaillée pour limiter la possibilité de générer ces recettes dangereuses. « Vous devez vous fier à votre propre jugement avant de choisir la moindre de ces recettes », précise l’IA depuis le début.