ArgentL’offre bancaire pour « clientèle fragile » est désormais mieux connue

Compte bancaire : L’offre pour « clientèle fragile » est désormais mieux connue

ArgentEn 2022, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 20 %, preuve d’une meilleure connaissance du dispositif
L'offre bancaire pour clientèle fragile mieux connue
L'offre bancaire pour clientèle fragile mieux connue - iStock / City Presse
J.P. pour 20 Minutes

J.P. pour 20 Minutes

Alors que les frais liés à l’utilisation d’un compte bancaire peuvent peser lourd sur le portefeuille des Français, les autorités ont mis en place une offre spécifique à moindre coût à destination des clients en difficulté financière. Mais encore faut-il la connaître !

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Heureusement, le dispositif gagne en popularité d’année en année, comme le démontre l’Observatoire de l’Inclusion Bancaire (OIB), qui dépend de la Banque de France : entre 2017 et 2022, le nombre de personnes ayant souscrit à cette « offre spécifique clients fragiles » a en effet connu une progression de +136 %.

Plus encore, le rythme s’accélère. En 2019, seulement 490.000 personnes bénéficiaient de ce package, contre plus de 828.000 clients en décembre 2022, en hausse de 20 % par rapport à 2021.

Pour l’OIB, « cette dynamique traduit une appropriation croissante de cette offre par les conseillers bancaires et les clients ».

Rappelons que cette offre est facturée 3 € par mois maximum et qu’elle comprend dix services bancaires de base, ainsi qu’un plafonnement des commissions d’intervention à 4 € par opération et 20 € par mois.

Notre dossier « Compte bancaire »

Les frais pour incidents bancaires sont également plafonnés à 20 € par mois et 200 € par an.

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