ASTREComment voir la « super lune bleue » en France la nuit du 30 au 31 août ?

Qu’est-ce qu’une « super lune bleue » et comment l’observer en France à la fin du mois d’août ?

ASTRELa « super lune bleue » est un phénomène plutôt rare dans lequel trois évènements doivent coïncider
Le nom de « super lune bleue » provient  de certaines tribus amérindiennes. Illustration.
Le nom de « super lune bleue » provient de certaines tribus amérindiennes. Illustration. - MOURAD ALLILI/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Après les Perséides, qui ont illuminé les Nuits des Étoiles le week-end du 12 au 13 août 2023, le ciel va à nouveau s’éclairer dans la nuit du 30 au 31 août prochain, cette fois à l’occasion de la « super lune bleue », rapporte TF1 Info. À cette occasion, notre satellite va apparaître, pour la deuxième fois dans le mois, légèrement plus grand et plus brillant que d’habitude. Une nouvelle occasion de faire de belles observations spatiales.

Qu’est-ce qu’une « super lune bleue » ?

Dans le détail, la « super lune bleue » n’a rien de surnaturel. Il s’agit simplement d’une appellation populaire issue du vocabulaire de certaines tribus amérindiennes. On parle de « super lune » lorsque notre astre est en périgée-syzygie. Dans cette position, la Lune, dont l’orbite autour de la Terre ne forme pas un cercle parfait, mais une ellipse, se retrouve particulièrement proche de notre planète, à au moins 90 % de son point de plus proche, situé à 356.500 km, comme le précise Le Huffington Post.

La syzygie est quant à elle l’appellation scientifique de la pleine lune. Enfin, on parle ici de « lune bleue » car c’est la deuxième fois dans le mois qu’une pleine lune survient, ajoute TF1. Un mois ne contient généralement qu’une pleine lune, pour trois pleines lunes par saison. Mais pour certaines raisons, il se peut qu’une deuxième pleine lune s’ajoute dans le mois ou qu’une quatrième pleine lune s’ajoute dans la saison. On parle alors respectivement de lune bleue calendaire et de lune bleue saisonnière. Toutes ne sont pas toujours des super lunes, le phénomène devant également coïncider avec un périgée.

Comment l’observer ?

Pour l’observer, différentes options sont envisageables. Tout d’abord, en raison de la pollution lumineuse, il est conseillé de s’éloigner le plus possible des villes et de se trouver en campagne. Certains lieux, comme les parcs naturels ou les observatoires, offrent des conditions d’observation exceptionnelles.

Ensuite, pour scruter cette « super lune bleue », il faut simplement lever les yeux aux ciels. Mais bien sûr, l’usage de bonnes jumelles, ou, encore mieux, d’un télescope, peut rendre l’expérience encore plus captivante. Pour ceux qui n’ont pas de télescope ou qui ne savent pas l’utiliser, il est possible de se rapprocher d’associations d’astronomes amateurs, qui seront certainement nombreuses à être de sortie dans la nuit du 30 au 31 août 2023.