AUTOTesla n’est plus le maître en matière de consommation

Tesla n’est plus le maître en matière de consommation

AUTOEn matière de faible consommation électrique, la marque californienne reste dans le haut du panier mais une marque coréenne fait mieux.
Le groupe Hyundai/Kia excelle en matière de faible consommation électrique.
Le groupe Hyundai/Kia excelle en matière de faible consommation électrique. - Hyundai / Hyundai
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

C’est l’Adac, le club automobile allemand, qui nous l’apprend grâce à son dernier test de consommation. L’Adac a mis à l’épreuve une soixantaine de voitures électriques et, parmi celles-ci, c’est Hyundai qui se démarque avec de très faibles consommations relevées pour 2 modèles : 15,5 kWh/100 km pour la très aérodynamique Ioniq 6 (contre 14,3 kWh/100 km WLTP annoncés) et 16,7 kWh/100 km pour le petit SUV Kona (contre 14,7 kWh/100 km WLTP annoncés). La Tesla Model 3 arrive 3e, avec 16,8 kWh/100 km contre 14,4 kWh/100 km WLTP annoncés. Le groupe Hyundai/Kia place encore 3 autres modèles dans le Top 10 des plus faibles consommations avec la Kia Niro, la Hyundai Ioniq 5 et la Kia EV6.

Le groupe Hyundai/Kia excelle en matière de faible consommation électrique.
Le groupe Hyundai/Kia excelle en matière de faible consommation électrique. - Hyundai

Pertes lors de la charge

En plus de son éco-test, l’Adac révèle une autre information très intéressante : d’une voiture électrique à l’autre, des pertes importantes sont parfois constatées lors de la recharge. En effet, la batterie a parfois besoin d’emmagasiner une quantité d’énergie – de kWh – bien plus importante que sa capacité. L’Adac cite par exemple la BMW iX xDrive 50 qui, malgré une batterie d’une capacité brute de 111 kWh (105 kWh net), a besoin de recevoir 125 kWh pour être chargée de 0 à 100 %. Ces pertes s’expliquent par la transformation du courant alternatif en courant continu lors de la recharge, à prendre en compte lorsqu’on charge sa voiture à la maison, par exemple.