AUTOBYD appelle à la « démolition des vieilles légendes » automobiles

Le constructeur chinois BYD appelle à la « démolition des vieilles légendes » automobiles

AUTOAvec un choix de mots particulièrement durs, un récent discours du président de la marque chinoise BYD n’est pas du tout passé inaperçu…
La guerre est-elle (vraiment) déclarée entre l'industrie auto chinoise et européenne?
La guerre est-elle (vraiment) déclarée entre l'industrie auto chinoise et européenne? - BYD / BYD
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Si Wang Chuanfu, fondateur et président de BYD, voulait faire le buzz, c’est réussi. Dans un récent discours, dont les propos ont été repris par l’agence de presse Reuters, il a déclaré que « le temps est venu pour les marques automobiles chinoises ».

Il a ajouté : « C’est un besoin émotionnel pour les 1,4 milliard de Chinois de voir une marque chinoise devenir mondiale. »

Appel à la démolition

Durant son discours, le président directeur général de BYD a également lancé un appel patriotique pour que les constructeurs automobiles chinois s’allient afin de « démolir les vieilles légendes » automobiles (comprenez, l’industrie auto européenne). Un appel salué dans la foulée par d’autres marques chinoises : le CEO de Nio, William Li, a déclaré : « Je suis fier de l’industrie auto chinoise. Nous devons apprendre du succès de BYD. » De son côté, Li Xiang, CEO de Li Auto, a ajouté : « Saluons BYD ! »

Ceci nous laisse avec quelques interrogations : la guerre est-elle (vraiment) déclarée ? L’Europe va-t-elle prendre son avenir en main concernant l’industrie automobile électrique, elle qui dépend beaucoup de la Chine ?