PAS CONTENTSLes salariés du Carlton en grève pour défendre leurs conditions de travail

Cannes : Les salariés du Carlton en colère dénoncent leurs conditions de travail

PAS CONTENTSL’intersyndicale CGT-FO-CFE/CGC avait lancé un appel à la grève samedi auprès des salariés du Carlton pour dénoncer leurs conditions de travail
L'intersyndicale CGT-FO-CFE/CGC appelait les salariés du Carlton à la grève ce samedi pour dénoncer leurs conditions de travail. (Illustration)
L'intersyndicale CGT-FO-CFE/CGC appelait les salariés du Carlton à la grève ce samedi pour dénoncer leurs conditions de travail. (Illustration) - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes / 20 Minutes
Pigiste Régions1

P.R.

«Le Carlton, c’est un peu notre tour Eiffel », s’écriait fièrement le maire de Cannes David Lisnard lors de l’inauguration en grande pompe de l’hôtel fraîchement rénové après deux ans et demi de fermeture. Le nouveau propriétaire des lieux, le groupe Katar Hospitality, a investi 350 millions d’euros dans la mue du mythique hôtel des stars de la Croisette.

Mais selon les salariés, le compte n’y est pas. A l’appel de l’intersyndicale CGT-FO-CFE/CGC, une partie du personnel était en grève samedi pour dénoncer leurs conditions de travail. « On nous annonce 350 Me investis, mais en réalité, on se demande bien où ils sont passés. Le résultat ne reflète pas du tout les sommes colossales engagées par l’État du Qatar ! », peste Ange Romiti, délégué CGT, auprès de nos confrères de Nice Matin. Et d'ajouter : « Certes, les chambres sont plus grandes, et il y a un beau jardin, mais on a enterré les salariés ! Les locaux du personnel, autrefois répartis dans les étages, ont été regroupés au sous-sol, sans lumière naturelle, et sont beaucoup plus petits qu’avant, il n’y a plus rien pour stocker le matériel ! »

S’ajouterait à cela du matériel défectueux en cuisine, des pannes d’ascenseur, de lumière et même de climatisation.

Socialement parlant, le dialogue semble lui aussi rompu. Les syndicats reprochent à la nouvelle direction un recours systématique à la réprimande et au sermon pour régler des problèmes dont ils se disent non-responsables. Ils demandent de nouveaux travaux pour corriger les anomalies existantes ainsi que des réponses sociales avec un cahier des charges.

Contactée par 20 Minutes, la direction du Carlton n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.