RENTREE LITTERAIRELaurent Binet met la mort d'un peintre du XVIe siècle en « Perspective(s) »

Avec « Perspective(s) », Laurent Binet cherche l’assassin de Pontormo lettre par lettre

RENTREE LITTERAIRE« Perspective(s) » de Laurent Binet est paru le 16 août 2023 chez Grasset
« Perspective(s) » de Laurent Binet est paru le 16 août 2023 aux Éditions Grasset.
« Perspective(s) » de Laurent Binet est paru le 16 août 2023 aux Éditions Grasset. - 20 MinBooks / 20 Minutes
Laurent

Laurent

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Perspective(s) » de Laurent Binet est paru le 16 août 2023 aux Éditions Grasset.

Laurent, journaliste à 20 Minutes et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande Perspective(s) de Laurent Binet, paru le 16 août 2023 aux Éditions Grasset.

Sa citation préférée :

« Nous sommes les fenêtres de Dieu, voilà ce que nous sommes. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Laurent Binet, prolixe professeur de lettres, en écrit 176 pour offrir une renaissance épistolaire à la Florence du XVIe siècle. Son roman redonne vie à des artistes illustres (Michel-Ange, Vasari) ou méconnus (Pontormo, Bronzino), qu’il peint au travail, à table et même sur le trône. Une perspective inattendue sur l’histoire de l’art.
  • Parce que l’auteur sait mieux que quiconque quel profit littéraire on peut tirer d’une mort peu documentée. De celle de Barthes sous les roues d’une camionnette, il avait tiré le jubilatoire La septième fonction du langage. De celle du maniériste Pontormo, il extrait ces Perspective(s), polar historique qui comme son précédent roman Civilizations commence par un « et si ». Et si Pontormo avait été assassiné ? Et si le Duc avait confié à Vasari le soin d’élucider le crime ? Et si tout le monde autour du peintre avait de légitimes raisons de lui ficher un ciseau dans le torse ? Avec ces « si », on met Florence en bouquin.
  • Parce que la vingtaine de personnages qui tour à tour écrivent ou reçoivent les lettres de ce roman ne nous cantonnent pas à la grande histoire. De Côme l’ancien au jeune ouvrier, Binet s’attelle à rendre, en une galerie, tous les offices de la société florentine du cinquecento.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Le peintre Pontormo est retrouvé mort, un ciseau dans le cœur, au pied de sa fresque la plus aboutie. En toute discrétion, le Duc de Florence demande à son homme de confiance, Vasari, de mener l’enquête.

Les personnages. Vasari, le père de l’Histoire de l’art, Michelangelo, tortueux ninja, Pontormo, ses frasques et ses fresques…

Les lieux. Florence, Rome et Paris… Parfait triangle pour prolonger vos vacances d’été.

L’époque. 1557. Henri II de France et Philippe II d’Espagne se disputent la botte italienne. Le pape voudrait mettre des pagnes aux nus de la Sixtine. Vasari met en pause sa Vie des artistes pour éclairer la mort de Pontormo.

L’auteur. Professeur de lettres, Laurent Binet s’est fait connaître en écrivant l’Histoire. Celle d’Heydrich lui a valu le Goncourt du premier roman pour HHhH ; celle de la mort de Barthes, le Prix Interallié, avec La septième fonction du langage ; celle, uchronique, d’Incas triomphants le Grand prix du roman de l’Académie français pour Civilizations. Que lui offriront ces nouvelles Perspective(s) ?

ACHETER SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !