tensionsUn important exercice militaire chinois en guise de mise en garde à Taipei

Taïwan : Incursions d’avions de chasse chinois près de l’île, Pékin évoque une « sévère mise en garde »

tensionsLe ministère de la Défense de Taïwan a indiqué que 26 avions de chasse chinois ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan
Sur cette image tirée d'une vidéo de la chaîne de télévision chinoise CCTV, un avion de chasse chinois est vu depuis le cockpit d'un autre avion au-dessus d'une zone proche de Taïwan, le samedi 19 août 2023.
Sur cette image tirée d'une vidéo de la chaîne de télévision chinoise CCTV, un avion de chasse chinois est vu depuis le cockpit d'un autre avion au-dessus d'une zone proche de Taïwan, le samedi 19 août 2023. - AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Tandis que les yeux de la communauté internationale sont braqués sur le conflit en Ukraine et sur une possible intervention militaire au Niger, la Chine continue de son côté de menacer et d’intimider Taïwan. Samedi, le ministère de la Défense de Taïwan a indiqué avoir détecté en seulement quelques heures 42 incursions d’avions militaires chinois dans sa zone de défense aérienne.

Parmi ces incursions, 26 avions de guerre ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan et huit navires chinois ont également participé aux manœuvres. Que dit Pékin de son côté ? « L’Armée populaire de libération chinoise a lancé samedi des patrouilles aériennes et maritimes conjointes et des exercices militaires de la marine et de l’armée de l’air autour de l’île de Taïwan ». Une « sévère mise en garde », selon l’agence officielle Chine nouvelle, citant le porte-parole de l’armée Shi Yi.

William Lai, un « fauteur de troubles » selon Pékin

Face à ces menaces, le ministère taïwanais de la Défense a déclaré que « l’armée nationale surveille et utilise des méthodes de reconnaissance pour contrôler strictement » la situation, ajoutant avoir envoyé des avions de chasse et des navires de guerre.

Ces « exercices militaires » ont eu lieu après que le vice-président taïwanais William Lai Favori de l’élection présidentielle taïwanaise de l’année prochaine et fervent opposant aux revendications de Pékin sur l’île, il est rentré vendredi d’un voyage au Paraguay au cours duquel il s’est arrêté à New York et à San Francisco.

La Chine a réagi avec colère à ces escales américaines et a réaffirmé samedi que William Lai était un « fauteur de troubles », promettant de « sévères mises en garde à la collusion des séparatistes ''indépendantistes de Taïwan'' avec des éléments étrangers et à leurs provocations ».

Un entraînement « dans des conditions réelles »

Selon Chine nouvelle, ces manœuvres sont destinées à tester la capacité des navires et avions chinois « à prendre le contrôle des espaces aériens et maritimes » et à combattre « dans des conditions réelles ».

Sur cette image tirée d'une vidéo de la chaîne de télévision chinoise CCTV, un navire de guerre chinois 
effectue des exercices dans une zone située autour de Taïwan, le samedi 19 août 2023
Sur cette image tirée d'une vidéo de la chaîne de télévision chinoise CCTV, un navire de guerre chinois effectue des exercices dans une zone située autour de Taïwan, le samedi 19 août 2023 - AP/SIPA

Taïwan a fermement condamné « ce comportement irrationnel et provocateur » et a promis d’envoyer « les forces appropriées pour y répondre (…) afin de défendre la liberté, la démocratie et la souveraineté de Taïwan ».

« Le fait de mener un exercice militaire […] sous un faux prétexte non seulement ne contribue pas à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taïwan, mais met également en évidence la mentalité militariste (chinoise) et confirme la nature hégémonique de son expansion militaire », a déclaré le ministère de la Défense nationale de l’île dans un communiqué samedi.