RENTREE LITTERAIREPourquoi Jean-Baptiste Andrea tient tant à « Veiller sur elle » ?

Pourquoi Jean-Baptiste Andrea tient tant à « Veiller sur elle », une pietà au pouvoir magique

RENTREE LITTERAIRE« Veiller sur elle » de Jean-Baptiste Andrea est paru en août 2023 chez L’iconoclaste
Veiller sur elle
Veiller sur elle - L'iconoclaste / 2min_books
KRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Books.

KRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Veiller sur elle » de Jean-Baptiste Andrea paru le 17 août 2023 aux Éditions L’iconoclaste.

KRISS55, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Veiller sur elle » de Jean-Baptiste Andrea, paru le 17 août 2023 aux Éditions L’iconoclaste.

Sa citation préférée :

« - Ecoute-moi bien. Sculpter c’est très simple. C’est juste enlever des couches d’histoires, d’anecdotes, celles qui sont inutiles, jusqu’à atteindre l’histoire qui nous concerne tous, toi et moi et cette ville et le pays entier, l’histoire qu’on ne peut réduire sans l’endommager. Et c’est là qu’il faut arrêter de frapper. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est à une formidable épopée que nous convie Mimo, au dernier souffle de sa vie. Avec ce sculpteur de génie aux mains d’or, atteint d’achondroplasie, vous traverserez l’Italie de Rome à Gênes en passant par Florence et le vingtième siècle avec le fascisme comme pierre d’achoppement.
  • Parce que Jean-Baptiste Andréa prend son temps pour révéler un pays et son histoire, le temps de l’inspiration pour sculpter une pietà, vierge tenant sur ses genoux le corps du Christ mort, chef-d’œuvre au charme indéfinissable et le temps de polir un roman passionnant.
  • Parce qu’on se laisse embarquer avec plaisir dans ce long roman. On se surprend à trembler et sourire avec Mimo et Viola et toutes les figures archétypales (aristocratiques, cléricales, fascistes, anti fascistes…) qui les entourent.
  • Parce que vous ne pourrez que vous attendrir sur ces deux personnages car ce roman réunit toutes les émotions de leurs vies dans une relation permanente d’attraction/répulsion enchâssée dans une fresque historique, politique, religieuse, familiale…

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. 1986, dans un monastère italien, un homme rend son dernier souffle. Michelangelo Vitaliani, surnommé Mimo, vit avec les moines depuis quarante ans pour veiller sur elle. Elle, c’est sa dernière œuvre, une statue au pouvoir indéfinissable, qui trouble tous ceux qui la regardent. Mais quel est son secret ?

Les personnages. Michelangelo Vitaliani dit Mimo et Viola Orsini, aristocrate sont les deux personnages principaux. Autour d’eux gravitent tous les membres de la famille Orsini et les amis de Mimo.

Les lieux. Alba, Rome, Florence, Gênes…

L’époque. De 1914 à 1986.

L’auteur. Jean-Baptiste Andrea a travaillé comme scénariste et réalisateur en France et aux Etats-Unis. La sortie de son premier roman Ma reine a signé la naissance d’un auteur confirmé depuis par le grand prix RTL/Lire pour Des diables et des saints.

Ce livre a été lu avec le sentiment agréable d’accompagner un couple atypique dans une balade en Italie.

ACHETER SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Sujets liés